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Mazda 5 (2010–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 – Restrictions en Belgique et France

Motorisation: 2.0L MZR essence – Année de sortie 2010

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2035-01
Belgique Antwerp 2035-01
Belgique Ghent 2035-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier autorisé
France Grenoble autorisé
France Toulouse autorisé
France Strasbourg autorisé
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2030-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2010–2015
  • Moteur: 2.0L MZR
  • Énergie: essence
  • Puissance: 147 ch (108 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur essence 2.0L avec injection directe

Mazda 5 (2010–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

La Mazda 5 (2010-2015) équipée du moteur essence 2. 0L Euro 5 est autorisée dans la majorité des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe grâce à sa norme antipollution. En Belgique, elle reste accessible à Bruxelles, Anvers et Gand jusqu'en 2035. En France, elle ne subit aucune restriction grâce au certificat Crit'Air. Ce guide détaille les règles par ville, les vignettes requises et les futures interdictions.

En Belgique

La Mazda 5 Euro 5 essence (2010-2015) est autorisée dans les LEZ belges jusqu'au 1er janvier 2035 à Bruxelles, Anvers et Gand. A partir du 2035-01, la Mazda 5 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement. Ce véhicule reste donc une option viable pour les trajets urbains en Belgique pendant encore une décennie.

En France

Aucune restriction ZFE ne limite l'accès de la Mazda 5 Euro 5 essence dans les villes françaises (Paris, Lyon, Marseille, etc. ). Son certificat Crit'Air 2 (coût : 3,70€) permet une circulation sans contrainte. Aucune interdiction n'est prévue avant 2030 pour les véhicules essence Euro 5, ce qui en fait un choix adapté aux déplacements urbains en France.

Conclusions

La Mazda 5 Euro 5 offre un accès urbain facilité en France et en Belgique jusqu'en 2035. Ses points forts : faible coût de la vignette Crit'Air, motorisation essence non concernée par les interdictions précoces. Limite principale : interdiction dans les LEZ belges à partir de 2035, nécessitant une transition vers un véhicule plus récent à long terme.

Q&A

La Mazda 5 essence 2012 peut-elle circuler à Paris en 2024 ?
Oui, la Mazda 5 Euro 5 (2010-2015) est autorisée dans la ZFE Paris avec la vignette Crit'Air 2, sans restriction jusqu'en 2030.
Faut-il une vignette pour la Mazda 5 à Bruxelles ?
A partir du 2035-01, la Mazda 5 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
La Mazda 5 2. 0L Euro 5 est-elle interdite à Lyon ?
Non, ce modèle est autorisé dans la ZFE Lyon sans restriction grâce à sa norme Euro 5 et la vignette Crit'Air 2.

Spécificités supplémentaires

Injection directe