Mazda 5 (2010–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 – Restrictions en Belgique et France
Motorisation: 2.0L MZR essence – Année de sortie 2010
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Antwerp | 2035-01 |
Belgique | Ghent | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | autorisé |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2010–2015
- Moteur: 2.0L MZR
- Énergie: essence
- Puissance: 147 ch (108 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur essence 2.0L avec injection directe
Mazda 5 (2010–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
La Mazda 5 (2010-2015) équipée du moteur essence 2. 0L Euro 5 est autorisée dans la majorité des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe grâce à sa norme antipollution. En Belgique, elle reste accessible à Bruxelles, Anvers et Gand jusqu'en 2035. En France, elle ne subit aucune restriction grâce au certificat Crit'Air. Ce guide détaille les règles par ville, les vignettes requises et les futures interdictions.
En Belgique
La Mazda 5 Euro 5 essence (2010-2015) est autorisée dans les LEZ belges jusqu'au 1er janvier 2035 à Bruxelles, Anvers et Gand. A partir du 2035-01, la Mazda 5 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement. Ce véhicule reste donc une option viable pour les trajets urbains en Belgique pendant encore une décennie.
En France
Aucune restriction ZFE ne limite l'accès de la Mazda 5 Euro 5 essence dans les villes françaises (Paris, Lyon, Marseille, etc. ). Son certificat Crit'Air 2 (coût : 3,70€) permet une circulation sans contrainte. Aucune interdiction n'est prévue avant 2030 pour les véhicules essence Euro 5, ce qui en fait un choix adapté aux déplacements urbains en France.
Conclusions
La Mazda 5 Euro 5 offre un accès urbain facilité en France et en Belgique jusqu'en 2035. Ses points forts : faible coût de la vignette Crit'Air, motorisation essence non concernée par les interdictions précoces. Limite principale : interdiction dans les LEZ belges à partir de 2035, nécessitant une transition vers un véhicule plus récent à long terme.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Injection directe