Mazda 5 (2010–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 Diesel
Motorisation: 2.2L MZR-CD diesel – Année de sortie 2010
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris (ZFE Grand Paris) | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2010–2015
- Moteur: 2.2L MZR-CD
- Énergie: diesel
- Puissance: 150 ch (110 kW)
- Cylindrée: 2.2 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur diesel 2.2L turbo
Mazda 5 (2010–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 Diesel
La Mazda 5 2. 2L MZR-CD (2010-2015) est un monospace diesel norme Euro 5. Ce véhicule est concerné par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. En France et en Belgique, son accès dépend des villes et des dates d’interdiction des véhicules diesel. À Paris, Bruxelles ou Lyon, les règles varient : certaines villes l’autorisent encore, d’autres l’interdiront à partir de 2026-2027. Découvrez les détails par ville, les vignettes requises (Crit’Air ou LEZ Bruxelles) et les alternatives possibles.
En Belgique
En Belgique, la Mazda 5 Diesel Euro 5 est interdite dans les LEZ de Bruxelles (à partir de janvier 2027), Anvers et Gand (2026). La Wallonie l’autorise sans restriction. A partir du 2027-01, la Mazda 5 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule ne pourra plus entrer dans les grandes villes flamandes après 2026, ce qui limite son usage à long terme.
En France
En France, la Mazda 5 Euro 5 est autorisée dans les ZFE de Lyon, Marseille ou Toulouse, mais sera interdite à Paris (2027), Montpellier (2028) et Strasbourg (2028). Une vignette Crit’Air 2 est nécessaire pour circuler dans les zones restreintes. À Grenoble, l’interdiction est prévue pour 2030. Vérifiez localement : certaines métropoles pourraient accélérer leurs mesures antipollution.
Conclusions
La Mazda 5 Diesel 2010-2015 reste utilisable en zone rurale ou dans les villes sans ZFE. Cependant, son accès sera de plus en plus limité dans les grandes agglomérations. Points forts : espace et fiabilité. Points faibles : restrictions croissantes et coûts supplémentaires (vignettes). Envisagez une motorisation plus récente pour un usage urbain.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel