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Mazda 5 (2010–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 Diesel

Motorisation: 2.2L MZR-CD diesel – Année de sortie 2010

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris (ZFE Grand Paris) 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2010–2015
  • Moteur: 2.2L MZR-CD
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 150 ch (110 kW)
  • Cylindrée: 2.2 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur diesel 2.2L turbo

Mazda 5 (2010–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 Diesel

La Mazda 5 2. 2L MZR-CD (2010-2015) est un monospace diesel norme Euro 5. Ce véhicule est concerné par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. En France et en Belgique, son accès dépend des villes et des dates d’interdiction des véhicules diesel. À Paris, Bruxelles ou Lyon, les règles varient : certaines villes l’autorisent encore, d’autres l’interdiront à partir de 2026-2027. Découvrez les détails par ville, les vignettes requises (Crit’Air ou LEZ Bruxelles) et les alternatives possibles.

En Belgique

En Belgique, la Mazda 5 Diesel Euro 5 est interdite dans les LEZ de Bruxelles (à partir de janvier 2027), Anvers et Gand (2026). La Wallonie l’autorise sans restriction. A partir du 2027-01, la Mazda 5 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule ne pourra plus entrer dans les grandes villes flamandes après 2026, ce qui limite son usage à long terme.

En France

En France, la Mazda 5 Euro 5 est autorisée dans les ZFE de Lyon, Marseille ou Toulouse, mais sera interdite à Paris (2027), Montpellier (2028) et Strasbourg (2028). Une vignette Crit’Air 2 est nécessaire pour circuler dans les zones restreintes. À Grenoble, l’interdiction est prévue pour 2030. Vérifiez localement : certaines métropoles pourraient accélérer leurs mesures antipollution.

Conclusions

La Mazda 5 Diesel 2010-2015 reste utilisable en zone rurale ou dans les villes sans ZFE. Cependant, son accès sera de plus en plus limité dans les grandes agglomérations. Points forts : espace et fiabilité. Points faibles : restrictions croissantes et coûts supplémentaires (vignettes). Envisagez une motorisation plus récente pour un usage urbain.

Q&A

Puis-je circuler avec ma Mazda 5 Diesel 2010-2015 Euro 5 à Bruxelles en 2024 ?
A partir du 2027-01, la Mazda 5 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. L’interdiction totale débute en janvier 2027.
La Mazda 5 2. 2L MZR-CD est-elle autorisée en ZFE Paris en 2024 ?
Oui jusqu’en 2027. Elle nécessite une vignette Crit’Air 2. L’interdiction est prévue pour janvier 2027.
Quelle vignette pour la Mazda 5 Euro 5 à Lyon ?
Aucune vignette n’est requise actuellement à Lyon pour ce véhicule. Accès autorisé.

Spécificités supplémentaires

Turbo diesel