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Mazda 5 (2015–2020) SKYACTIV-D 2.2 Euro 6 - Accès LEZ/ZFE en Europe

Motorisation: SKYACTIV-D 2.2 diesel – Année de sortie 2015

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgium Brussels 2030-01
Belgium Antwerp 2031-01
Belgium Ghent 2031-01
Belgium Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
UK London autorisé
UK Birmingham autorisé
UK Glasgow autorisé
Germany Berlin autorisé
Germany Stuttgart autorisé
Netherlands Amsterdam 2030-01
Netherlands Utrecht autorisé
Italy Milan 2025-10
Italy Rome autorisé
Spain Barcelona autorisé
Spain Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2015–2020
  • Moteur: SKYACTIV-D 2.2
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 150 ch (110 kW)
  • Cylindrée: 2.2 L
  • Norme Euro: Euro 6

Moteur diesel 2.2 litres avec turbo et technologie SKYACTIV pour des performances et une économie de carburant améliorées.

Mazda 5 (2015–2020) SKYACTIV-D 2.2 – Guide LEZ/ZFE Euro 6

La Mazda 5 SKYACTIV-D 2.2 (2015-2020) est un véhicule diesel conforme à la norme Euro 6, équipé d'une motorisation turbo de 150 chevaux. Ce modèle bénéficie actuellement d'un accès libre à la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe grâce à sa norme antipollution récente. Cependant, certaines villes comme Bruxelles, Montpellier ou Strasbourg prévoient des restrictions à partir de 2028 ou 2030. Ce guide détaille les règles par ville et les démarches nécessaires (vignettes, contrôles).

En Belgique

En Belgique, la Mazda 5 Diesel Euro 6 est actuellement autorisée dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand) sans restriction. Cependant, Bruxelles interdira les véhicules diesel non classés Crit'Air 0 à partir de 2030, et Anvers/Gand à partir de 2031. La Wallonie n'applique aucune restriction. Pour circuler à Bruxelles avant 2030, une vignette journalière (35€/jour) est obligatoire si votre véhicule n'est pas enregistré. Aucune vignette annuelle n'est disponible pour les diesels Euro 6.

En France

En France, la Mazda 5 Diesel Euro 6 est autorisée sans restriction dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. Montpellier et Strasbourg interdiront les diesels Euro 6 à partir de 2028, Grenoble à partir de 2030. Une vignette Crit'Air 2 (gratuite) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Aucune interdiction n'est prévue avant 2028, mais vérifiez les mises à jour des règlements locaux.

Conclusions

La Mazda 5 Diesel Euro 6 reste un bon choix pour circuler en ville jusqu'en 2028, avec un accès libre à Paris et Bruxelles. Ses points faibles : les futures interdictions à Montpellier (2028) et Bruxelles (2030), ainsi que l'obligation de vignettes payantes en Belgique. Privilégiez ce modèle si vous ne prévoyez pas de conserver le véhicule au-delà de 2028.

Q&A

Puis-je circuler à Paris avec une Mazda 5 Diesel 2017 Euro 6 ?
Oui, la Mazda 5 Diesel Euro 6 (2015-2020) est autorisée dans la ZFE Paris sans restriction. Une vignette Crit'Air 2 est obligatoire.
Quand sera interdite la Mazda 5 Diesel à Bruxelles ?
Bruxelles interdira les diesels Euro 6 comme la Mazda 5 à partir de janvier 2030. Une vignette journalière (35€) est possible jusqu'à cette date.
Faut-il une vignette pour la Mazda 5 Diesel à Lyon ?
Oui, la vignette Crit'Air 2 (gratuite) est obligatoire pour circuler dans la ZFE Lyon, même pour les diesels Euro 6.

Spécificités supplémentaires

Turbo diesel, technologie SKYACTIV