Mazda 5 (2015–2020) SKYACTIV-D 2.2 Euro 6 - Accès LEZ/ZFE en Europe
Motorisation: SKYACTIV-D 2.2 diesel – Année de sortie 2015
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgium | Brussels | 2030-01 |
Belgium | Antwerp | 2031-01 |
Belgium | Ghent | 2031-01 |
Belgium | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
UK | London | autorisé |
UK | Birmingham | autorisé |
UK | Glasgow | autorisé |
Germany | Berlin | autorisé |
Germany | Stuttgart | autorisé |
Netherlands | Amsterdam | 2030-01 |
Netherlands | Utrecht | autorisé |
Italy | Milan | 2025-10 |
Italy | Rome | autorisé |
Spain | Barcelona | autorisé |
Spain | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2015–2020
- Moteur: SKYACTIV-D 2.2
- Énergie: diesel
- Puissance: 150 ch (110 kW)
- Cylindrée: 2.2 L
- Norme Euro: Euro 6
Moteur diesel 2.2 litres avec turbo et technologie SKYACTIV pour des performances et une économie de carburant améliorées.
Mazda 5 (2015–2020) SKYACTIV-D 2.2 – Guide LEZ/ZFE Euro 6
La Mazda 5 SKYACTIV-D 2.2 (2015-2020) est un véhicule diesel conforme à la norme Euro 6, équipé d'une motorisation turbo de 150 chevaux. Ce modèle bénéficie actuellement d'un accès libre à la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe grâce à sa norme antipollution récente. Cependant, certaines villes comme Bruxelles, Montpellier ou Strasbourg prévoient des restrictions à partir de 2028 ou 2030. Ce guide détaille les règles par ville et les démarches nécessaires (vignettes, contrôles).
En Belgique
En Belgique, la Mazda 5 Diesel Euro 6 est actuellement autorisée dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand) sans restriction. Cependant, Bruxelles interdira les véhicules diesel non classés Crit'Air 0 à partir de 2030, et Anvers/Gand à partir de 2031. La Wallonie n'applique aucune restriction. Pour circuler à Bruxelles avant 2030, une vignette journalière (35€/jour) est obligatoire si votre véhicule n'est pas enregistré. Aucune vignette annuelle n'est disponible pour les diesels Euro 6.
En France
En France, la Mazda 5 Diesel Euro 6 est autorisée sans restriction dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. Montpellier et Strasbourg interdiront les diesels Euro 6 à partir de 2028, Grenoble à partir de 2030. Une vignette Crit'Air 2 (gratuite) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Aucune interdiction n'est prévue avant 2028, mais vérifiez les mises à jour des règlements locaux.
Conclusions
La Mazda 5 Diesel Euro 6 reste un bon choix pour circuler en ville jusqu'en 2028, avec un accès libre à Paris et Bruxelles. Ses points faibles : les futures interdictions à Montpellier (2028) et Bruxelles (2030), ainsi que l'obligation de vignettes payantes en Belgique. Privilégiez ce modèle si vous ne prévoyez pas de conserver le véhicule au-delà de 2028.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel, technologie SKYACTIV