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Mazda 5 (2015–2020) – Guide LEZ/ZFE Euro 6 | Accès & Restrictions

Motorisation: SKYACTIV-G 2.0 essence – Année de sortie 2015

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2035-01
Belgique Antwerp 2035-01
Belgique Ghent 2035-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier autorisé
France Grenoble autorisé
France Toulouse autorisé
France Strasbourg autorisé
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan autorisé
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2015–2020
  • Moteur: SKYACTIV-G 2.0
  • Énergie: essence
  • Puissance: 165 ch (121 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 6

Moteur essence 2.0 litres avec technologie SKYACTIV pour une meilleure efficacité énergétique.

Mazda 5 (2015–2020) – Guide LEZ/ZFE Euro 6

La Mazda 5 équipée du moteur SKYACTIV-G 2. 0 essence Euro 6 (2015-2020) bénéficie d'une bonne compatibilité avec les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Avec sa norme Euro 6 et sa motorisation essence, elle reste autorisée dans la plupart des villes françaises et belges. Ce guide détaille les restrictions actuelles et futures, ainsi que les formalités nécessaires (vignettes, contrôles).

En Belgique

En Belgique, la Mazda 5 Euro 6 essence est actuellement autorisée dans toutes les LEZ, mais sera interdite à Bruxelles, Anvers et Gand à partir de janvier 2035. A partir du 2035-01, la Mazda 5 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction n'est appliquée pour ce modèle.

En France

En France, la Mazda 5 Euro 6 essence est autorisée sans restriction dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille. . . ). Aucune vignette Crit'Air n'est requise pour les véhicules essence Euro 6. Ce modèle reste donc une option viable pour circuler en ville jusqu'à nouvel ordre.

Conclusions

Avantages : Accès libre en ZFE françaises, consommation optimisée grâce à la technologie SKYACTIV. Inconvénients : Interdiction prévue en Belgique dès 2035, vignette coûteuse à Bruxelles. Un choix judicieux pour un usage urbain actuel, mais à reconsidérer pour la Belgique à long terme.

Q&A

La Mazda 5 essence 2015 peut-elle entrer à Bruxelles en 2024 ?
A partir du 2035-01, la Mazda 5 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Faut-il une vignette Crit'Air pour la Mazda 5 SKYACTIV-G 2. 0 à Paris ?
Non, les véhicules essence Euro 6 comme la Mazda 5 (2015-2020) sont exemptés de vignette Crit'Air dans la ZFE Paris.
La Mazda 5 2018 sera-t-elle interdite à Amsterdam ?
Oui, ce modèle sera interdit dans la LEZ d'Amsterdam à partir de janvier 2030 en raison de sa motorisation essence Euro 6.

Spécificités supplémentaires

Injection directe, technologie SKYACTIV