Mazda 5 (2015–2020) – Guide LEZ/ZFE Euro 6 | Accès & Restrictions
Motorisation: SKYACTIV-G 2.0 essence – Année de sortie 2015
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Antwerp | 2035-01 |
Belgique | Ghent | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | autorisé |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | autorisé |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2015–2020
- Moteur: SKYACTIV-G 2.0
- Énergie: essence
- Puissance: 165 ch (121 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 6
Moteur essence 2.0 litres avec technologie SKYACTIV pour une meilleure efficacité énergétique.
Mazda 5 (2015–2020) – Guide LEZ/ZFE Euro 6
La Mazda 5 équipée du moteur SKYACTIV-G 2. 0 essence Euro 6 (2015-2020) bénéficie d'une bonne compatibilité avec les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Avec sa norme Euro 6 et sa motorisation essence, elle reste autorisée dans la plupart des villes françaises et belges. Ce guide détaille les restrictions actuelles et futures, ainsi que les formalités nécessaires (vignettes, contrôles).
En Belgique
En Belgique, la Mazda 5 Euro 6 essence est actuellement autorisée dans toutes les LEZ, mais sera interdite à Bruxelles, Anvers et Gand à partir de janvier 2035. A partir du 2035-01, la Mazda 5 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction n'est appliquée pour ce modèle.
En France
En France, la Mazda 5 Euro 6 essence est autorisée sans restriction dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille. . . ). Aucune vignette Crit'Air n'est requise pour les véhicules essence Euro 6. Ce modèle reste donc une option viable pour circuler en ville jusqu'à nouvel ordre.
Conclusions
Avantages : Accès libre en ZFE françaises, consommation optimisée grâce à la technologie SKYACTIV. Inconvénients : Interdiction prévue en Belgique dès 2035, vignette coûteuse à Bruxelles. Un choix judicieux pour un usage urbain actuel, mais à reconsidérer pour la Belgique à long terme.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Injection directe, technologie SKYACTIV