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Mazda 6 (2002–2005) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 – Accès en Belgique, France et Europe

Motorisation: 2.0L MZR I4 essence – Année de sortie 2002

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Anvers 2031-01
Belgique Gand 2031-01
Belgique Wallonie autorisé
France Paris (ZFE Grand Paris) 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelone 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2002–2005
  • Moteur: 2.0L MZR I4
  • Énergie: essence
  • Puissance: 145 ch (107 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 3

Moteur essence 2.0L de 145 chevaux

Mazda 6 (2002–2005) – Guide LEZ/ZFE Euro 3

La Mazda 6 première génération (2002–2005) équipée du moteur essence 2. 0L MZR I4 (Euro 3) est progressivement concernée par les restrictions en zones ZFE et LEZ en Europe. Ce modèle, émetteur de 107 kW et 145 chevaux, reste autorisé dans certaines villes comme Marseille ou Toulouse, mais sera interdit à Paris dès 2025 et à Bruxelles en 2030. Découvrez les détails par pays, les alternatives de circulation et les coûts associés aux vignettes.

En Belgique

En Belgique, la Mazda 6 Euro 3 essence sera interdite dans les LEZ de Bruxelles à partir de 2030, et à Anvers/Gand dès 2031. La Wallonie l’autorise sans restriction. A partir du 2030-01, la Mazda 6 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle ne répond plus aux normes environnementales récentes, privilégiez un véhicule Euro 6 pour un accès pérenne.

En France

En France, la Mazda 6 Euro 3 sera interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025, et à Strasbourg/Reims respectivement en 2027 et 2029. Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse ou Nice. Aucune vignette Crit’Air n’est disponible pour les véhicules Euro 3 essence depuis 2022, rendant la circulation impossible sans dérogation dans les ZFE concernées.

Conclusions

La Mazda 6 (2002–2005) Euro 3 essence reste utilisable en dehors des grandes métropoles, mais son accès aux ZFE/LEZ est limité. Ses points forts : fiabilité et coût d’entretien modéré. Points faibles : interdictions croissantes, vignettes onéreuses (Bruxelles) et absence de Crit’Air. Envisagez un remplacement pour un usage urbain régulier.

Q&A

Puis-je circuler à Paris en 2024 avec une Mazda 6 2. 0L essence de 2003 ?
Oui, jusqu’au 31 décembre 2024. La ZFE Paris interdira les Euro 3 essence à partir du 1er janvier 2025.
Quel est le coût de la vignette LEZ pour une Mazda 6 Euro 3 à Bruxelles ?
35€ par jour. Aucun abonnement annuel n’est possible pour les véhicules Euro 3.
La Mazda 6 2004 essence est-elle concernée par la ZFE de Toulouse ?
Non, Toulouse autorise tous les véhicules essence, sans restriction Euro (2023).

Spécificités supplémentaires

DOHC, 16 valves