Mazda 6 (2002–2005) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 – Accès en Belgique, France et Europe
Motorisation: 2.0L MZR I4 essence – Année de sortie 2002
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Anvers | 2031-01 |
Belgique | Gand | 2031-01 |
Belgique | Wallonie | autorisé |
France | Paris (ZFE Grand Paris) | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelone | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2002–2005
- Moteur: 2.0L MZR I4
- Énergie: essence
- Puissance: 145 ch (107 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur essence 2.0L de 145 chevaux
Mazda 6 (2002–2005) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
La Mazda 6 première génération (2002–2005) équipée du moteur essence 2. 0L MZR I4 (Euro 3) est progressivement concernée par les restrictions en zones ZFE et LEZ en Europe. Ce modèle, émetteur de 107 kW et 145 chevaux, reste autorisé dans certaines villes comme Marseille ou Toulouse, mais sera interdit à Paris dès 2025 et à Bruxelles en 2030. Découvrez les détails par pays, les alternatives de circulation et les coûts associés aux vignettes.
En Belgique
En Belgique, la Mazda 6 Euro 3 essence sera interdite dans les LEZ de Bruxelles à partir de 2030, et à Anvers/Gand dès 2031. La Wallonie l’autorise sans restriction. A partir du 2030-01, la Mazda 6 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle ne répond plus aux normes environnementales récentes, privilégiez un véhicule Euro 6 pour un accès pérenne.
En France
En France, la Mazda 6 Euro 3 sera interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025, et à Strasbourg/Reims respectivement en 2027 et 2029. Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse ou Nice. Aucune vignette Crit’Air n’est disponible pour les véhicules Euro 3 essence depuis 2022, rendant la circulation impossible sans dérogation dans les ZFE concernées.
Conclusions
La Mazda 6 (2002–2005) Euro 3 essence reste utilisable en dehors des grandes métropoles, mais son accès aux ZFE/LEZ est limité. Ses points forts : fiabilité et coût d’entretien modéré. Points faibles : interdictions croissantes, vignettes onéreuses (Bruxelles) et absence de Crit’Air. Envisagez un remplacement pour un usage urbain régulier.
Q&A
Spécificités supplémentaires
DOHC, 16 valves