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Mazda 6 (2002–2005) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 Diesel

Motorisation: 2.0L MZR-CD I4 diesel – Année de sortie 2002

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Anvers interdit
Belgique Gand interdit
Belgique Wallonie autorisé
France Paris (ZFE Métropole) interdit
France Lyon interdit
France Marseille interdit
France Montpellier interdit
France Grenoble 2024-01
France Toulouse interdit
France Strasbourg 2024-01
France Rouen interdit
France Nice 2024-01
France Reims interdit
Royaume-Uni Londres interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin interdit
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit
Pays-Bas Utrecht interdit
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelone interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2002–2005
  • Moteur: 2.0L MZR-CD I4
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 121 ch (89 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 3

Moteur diesel 2.0L de 121 chevaux

Mazda 6 (2002–2005) – Guide LEZ/ZFE Euro 3

La Mazda 6 de première génération (2002-2005) équipée du moteur diesel 2.0L MZR-CD I4 (Euro 3) est concernée par des restrictions strictes dans les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Ce modèle, développant 121 chevaux, ne répond plus aux normes antipollution actuelles. Son accès est interdit dans plusieurs grandes villes comme Paris, Bruxelles ou Lyon. Retrouvez ci-dessous les détails par pays et les solutions pour circuler.

En Belgique

En Belgique, la Mazda 6 Euro 3 Diesel (2002-2005) est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Aucune dérogation n’est possible sans vignette journalière (35€/jour à Bruxelles). En Wallonie, la circulation reste autorisée. Pour circuler dans les LEZ belges, une mise à jour du véhicule ou l’achat d’une vignette temporaire est obligatoire.

En France

En France, la Mazda 6 Euro 3 est bannie des ZFE de Paris, Lyon, Marseille et 8 autres villes. À Grenoble, Strasbourg et Nice, l’interdiction prend effet en janvier 2024. Ce véhicule ne peut pas obtenir de vignette Crit’Air 2 (requise pour les ZFE), limitant définitivement son accès. Seule la circulation en dehors des métropoles reste possible.

Conclusions

La Mazda 6 2.0L Diesel (2002-2005) est une option risquée pour les trajets urbains en Europe. Son moteur Euro 3 la rend non conforme à 90% des ZFE. Points forts : coût d’achat bas et fiabilité. Points faibles : restrictions d’accès et vignettes coûteuses. Privilégiez ce modèle pour un usage hors des grandes villes.

Q&A

Puis-je circuler avec une Mazda 6 2004 Diesel à Paris ?
Non, la Mazda 6 Euro 3 Diesel est interdite en ZFE Paris depuis 2021. Aucune dérogation possible sans vignette Crit’Air 2.
Comment rentrer à Bruxelles avec une Mazda 6 2003 ?
Achetez une vignette journalière à 35€ sur le site Bruxelles Environnement. Sans cela, amende de 150€.
La Mazda 6 2002 Diesel a-t-elle besoin d’une vignette Crit’Air ?
Oui, mais elle ne peut obtenir que la Crit’Air 4 ou 5, insuffisante pour les ZFE. Circulation interdite.

Spécificités supplémentaires

Turbo diesel common rail