Mazda 6 (2002–2005) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 Diesel
Motorisation: 2.0L MZR-CD I4 diesel – Année de sortie 2002
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Anvers | interdit |
Belgique | Gand | interdit |
Belgique | Wallonie | autorisé |
France | Paris (ZFE Métropole) | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | 2024-01 |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | 2024-01 |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | 2024-01 |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | interdit |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelone | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2002–2005
- Moteur: 2.0L MZR-CD I4
- Énergie: diesel
- Puissance: 121 ch (89 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur diesel 2.0L de 121 chevaux
Mazda 6 (2002–2005) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
La Mazda 6 de première génération (2002-2005) équipée du moteur diesel 2.0L MZR-CD I4 (Euro 3) est concernée par des restrictions strictes dans les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Ce modèle, développant 121 chevaux, ne répond plus aux normes antipollution actuelles. Son accès est interdit dans plusieurs grandes villes comme Paris, Bruxelles ou Lyon. Retrouvez ci-dessous les détails par pays et les solutions pour circuler.
En Belgique
En Belgique, la Mazda 6 Euro 3 Diesel (2002-2005) est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Aucune dérogation n’est possible sans vignette journalière (35€/jour à Bruxelles). En Wallonie, la circulation reste autorisée. Pour circuler dans les LEZ belges, une mise à jour du véhicule ou l’achat d’une vignette temporaire est obligatoire.
En France
En France, la Mazda 6 Euro 3 est bannie des ZFE de Paris, Lyon, Marseille et 8 autres villes. À Grenoble, Strasbourg et Nice, l’interdiction prend effet en janvier 2024. Ce véhicule ne peut pas obtenir de vignette Crit’Air 2 (requise pour les ZFE), limitant définitivement son accès. Seule la circulation en dehors des métropoles reste possible.
Conclusions
La Mazda 6 2.0L Diesel (2002-2005) est une option risquée pour les trajets urbains en Europe. Son moteur Euro 3 la rend non conforme à 90% des ZFE. Points forts : coût d’achat bas et fiabilité. Points faibles : restrictions d’accès et vignettes coûteuses. Privilégiez ce modèle pour un usage hors des grandes villes.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel common rail