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Mazda 6 (2002–2005) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 - Restrictions et autorisations

Motorisation: 2.3L MZR I4 essence – Année de sortie 2002

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2002–2005
  • Moteur: 2.3L MZR I4
  • Énergie: essence
  • Puissance: 163 ch (120 kW)
  • Cylindrée: 2.3 L
  • Norme Euro: Euro 3

Moteur essence 2.3L de 163 chevaux

Mazda 6 (2002–2005) – Guide LEZ/ZFE Euro 3

La Mazda 6 première génération (2002-2005) avec le moteur essence 2. 3L Euro 3 est concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce véhicule, produisant 163 chevaux, n'est plus conforme aux normes antipollution récentes. Son accès aux centres-villes dépend des réglementations locales : interdiction dès 2025 à Paris et Lyon, mais autorisation à Marseille ou Toulouse. En Belgique, Bruxelles et Anvers l'interdiront à partir de 2030.

En Belgique

En Belgique, la Mazda 6 Euro 3 essence (2002-2005) sera interdite dans les LEZ de Bruxelles (2030), Anvers et Gand (2031). La Wallonie l'autorise sans restriction. A partir du 2030-01, la Mazda 6 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule ne peut pas obtenir de vignette annuelle en Belgique en raison de sa norme Euro 3.

En France

En France, la Mazda 6 Euro 3 est interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025, et à Strasbourg à partir de 2027. Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Nice et Rouen. Aucune vignette Crit'Air n'est disponible pour les véhicules Euro 3 en ZFE française : les interdictions sont définitives.

Conclusions

Cette Mazda 6 est une option économique à l'achat, mais son accès limité en ZFE réduit son usage urbain. Son moteur essence évite les interdictions immédiates dans certaines villes, mais son Euro 3 le rend vulnérable aux futures restrictions. À éviter pour les trajets réguliers dans les métropoles françaises et belges.

Q&A

Ma Mazda 6 essence 2003 peut-elle entrer à Paris en 2024 ?
Oui, jusqu'au 31 décembre 2024. Elle sera interdite dans la ZFE Paris dès janvier 2025.
La Mazda 6 Euro 3 est-elle autorisée à Bruxelles sans vignette ?
Non. A partir du 2030-01, la Mazda 6 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Aucune dérogation possible pour les Euro 3.
Puis-je circuler à Toulouse avec une Mazda 6 2. 3L de 2005 ?
Oui, la ZFE de Toulouse n'impose pas de restrictions pour les véhicules essence Euro 3.

Spécificités supplémentaires

DOHC, 16 valves