Mazda 6 (2007–2012) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 Diesel
Motorisation: MZR-CD 2.2 diesel – Année de sortie 2007
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2007–2012
- Moteur: MZR-CD 2.2
- Énergie: diesel
- Puissance: 185 ch (136 kW)
- Cylindrée: 2.2 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur diesel 2.2 litres de 185 chevaux
Mazda 6 (2007–2012) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
La Mazda 6 MZR-CD 2. 2 Diesel Euro 5 (2007-2012) est un véhicule équipé d’un moteur turbo diesel de 185 chevaux. Bien que conforme à la norme Euro 5, son accès aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe dépend des réglementations locales. Ce guide détaille les restrictions en France, Belgique, et autres villes européennes, ainsi que les démarches pour obtenir les vignettes nécessaires (Crit’Air, vignette bruxelloise).
En Belgique
En Belgique, la Mazda 6 Diesel Euro 5 sera interdite dans les LEZ de Bruxelles à partir de janvier 2027, et à Anvers/Gand dès 2026. La Wallonie l’autorise sans restriction. A partir du 2027-01, la Mazda 6 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle n’est pas éligible à une vignette annuelle en raison de la norme Euro 5.
En France
En France, la Mazda 6 Diesel Euro 5 est actuellement autorisée dans les ZFE de Lyon, Marseille, Toulouse, et Nice. Elle sera interdite à Paris dès janvier 2027, à Montpellier et Strasbourg en 2028, et à Grenoble en 2030. Une vignette Crit’Air 2 (15€) est requise pour circuler dans les zones restreintes. Rouen, Reims et d’autres villes l’autorisent sans restriction.
Conclusions
La Mazda 6 Diesel Euro 5 reste utilisable en 2024 dans de nombreuses régions, mais son accès sera progressivement restreint dans les grandes villes d’ici 2027-2030. Ses points forts : puissance et couple élevés. Points faibles : interdictions ZFE/LEZ à moyen terme et coût des vignettes journalières (ex : Bruxelles).
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel, 4 cylindres en ligne