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Mazda 6 (2007–2012) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 Diesel

Motorisation: MZR-CD 2.2 diesel – Année de sortie 2007

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2007–2012
  • Moteur: MZR-CD 2.2
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 185 ch (136 kW)
  • Cylindrée: 2.2 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur diesel 2.2 litres de 185 chevaux

Mazda 6 (2007–2012) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

La Mazda 6 MZR-CD 2. 2 Diesel Euro 5 (2007-2012) est un véhicule équipé d’un moteur turbo diesel de 185 chevaux. Bien que conforme à la norme Euro 5, son accès aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe dépend des réglementations locales. Ce guide détaille les restrictions en France, Belgique, et autres villes européennes, ainsi que les démarches pour obtenir les vignettes nécessaires (Crit’Air, vignette bruxelloise).

En Belgique

En Belgique, la Mazda 6 Diesel Euro 5 sera interdite dans les LEZ de Bruxelles à partir de janvier 2027, et à Anvers/Gand dès 2026. La Wallonie l’autorise sans restriction. A partir du 2027-01, la Mazda 6 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle n’est pas éligible à une vignette annuelle en raison de la norme Euro 5.

En France

En France, la Mazda 6 Diesel Euro 5 est actuellement autorisée dans les ZFE de Lyon, Marseille, Toulouse, et Nice. Elle sera interdite à Paris dès janvier 2027, à Montpellier et Strasbourg en 2028, et à Grenoble en 2030. Une vignette Crit’Air 2 (15€) est requise pour circuler dans les zones restreintes. Rouen, Reims et d’autres villes l’autorisent sans restriction.

Conclusions

La Mazda 6 Diesel Euro 5 reste utilisable en 2024 dans de nombreuses régions, mais son accès sera progressivement restreint dans les grandes villes d’ici 2027-2030. Ses points forts : puissance et couple élevés. Points faibles : interdictions ZFE/LEZ à moyen terme et coût des vignettes journalières (ex : Bruxelles).

Q&A

Puis-je circuler à Bruxelles avec ma Mazda 6 Diesel Euro 5 (2007-2012) en 2024 ?
A partir du 2027-01, la Mazda 6 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Après janvier 2027, l’accès sera interdit.
La Mazda 6 2. 2 Diesel est-elle autorisée en ZFE Paris ?
Oui jusqu’en janvier 2027 avec une vignette Crit’Air 2. Après cette date, l’accès sera interdit.
Quelle vignette faut-il pour la Mazda 6 Diesel Euro 5 en France ?
La vignette Crit’Air 2 (15€), obligatoire dans les ZFE. Valable à vie, à commander en ligne.

Spécificités supplémentaires

Turbo diesel, 4 cylindres en ligne