Mazda 6 (2012-) Skyactiv-D 2.2 Euro 5 – Accès LEZ/ZFE en France et Belgique
Motorisation: Skyactiv-D 2.2 diesel – Année de sortie 2007
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2012–Présent
- Moteur: Skyactiv-D 2.2
- Énergie: diesel
- Puissance: 150 ch (110 kW)
- Cylindrée: 2.2 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur diesel 2.2 litres Skyactiv de 150 chevaux
Mazda 6 (2012-) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
La Mazda 6 équipée du moteur diesel Skyactiv-D 2. 2 (150 ch, Euro 5) commercialisée depuis 2012 est concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce modèle, bien qu'efficace et technologiquement avancé, voit son accès limité dans plusieurs grandes villes en raison de sa norme Euro 5. Ce guide détaille les interdictions actuelles et futures à Paris, Bruxelles, Lyon, Milan et autres métropoles, ainsi que les solutions comme les vignettes journalières.
En Belgique
En Belgique, la Mazda 6 Skyactiv-D 2. 2 Euro 5 sera interdite dans les LEZ de Bruxelles à partir de janvier 2027, à Anvers et Gand dès 2026. La Wallonie reste accessible sans restriction. A partir du 2027-01, la Mazda 6 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce diesel ne pourra plus accéder aux centres-villes belges après ces dates sans dérogation.
En France
En France, la Mazda 6 Euro 5 est autorisée dans les ZFE de Lyon, Marseille ou Toulouse, mais sera interdite à Paris dès 2027, à Montpellier et Strasbourg en 2028, et à Grenoble en 2030. Une vignette Crit'Air 2 (coût : ~3,70€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Ce modèle reste une option viable hors métropoles, mais son utilisation en ville sera de plus en plus restreinte.
Conclusions
La Mazda 6 Skyactiv-D 2. 2 offre un bon rendement, mais sa norme Euro 5 la rend vulnérable aux interdictions ZFE/LEZ. Avantage : circulation encore possible jusqu'en 2027-2028 dans certaines villes. Inconvénient : restrictions croissantes dans les métropoles françaises et belges. Une solution à court terme pour Bruxelles ou Paris ? Optez pour la vignette journalière ou anticipez un changement de véhicule.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel, 4 cylindres en ligne, technologie Skyactiv