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Mazda 6 (2012-) Skyactiv-D 2.2 Euro 5 – Accès LEZ/ZFE en France et Belgique

Motorisation: Skyactiv-D 2.2 diesel – Année de sortie 2007

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2012–Présent
  • Moteur: Skyactiv-D 2.2
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 150 ch (110 kW)
  • Cylindrée: 2.2 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur diesel 2.2 litres Skyactiv de 150 chevaux

Mazda 6 (2012-) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

La Mazda 6 équipée du moteur diesel Skyactiv-D 2. 2 (150 ch, Euro 5) commercialisée depuis 2012 est concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce modèle, bien qu'efficace et technologiquement avancé, voit son accès limité dans plusieurs grandes villes en raison de sa norme Euro 5. Ce guide détaille les interdictions actuelles et futures à Paris, Bruxelles, Lyon, Milan et autres métropoles, ainsi que les solutions comme les vignettes journalières.

En Belgique

En Belgique, la Mazda 6 Skyactiv-D 2. 2 Euro 5 sera interdite dans les LEZ de Bruxelles à partir de janvier 2027, à Anvers et Gand dès 2026. La Wallonie reste accessible sans restriction. A partir du 2027-01, la Mazda 6 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce diesel ne pourra plus accéder aux centres-villes belges après ces dates sans dérogation.

En France

En France, la Mazda 6 Euro 5 est autorisée dans les ZFE de Lyon, Marseille ou Toulouse, mais sera interdite à Paris dès 2027, à Montpellier et Strasbourg en 2028, et à Grenoble en 2030. Une vignette Crit'Air 2 (coût : ~3,70€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Ce modèle reste une option viable hors métropoles, mais son utilisation en ville sera de plus en plus restreinte.

Conclusions

La Mazda 6 Skyactiv-D 2. 2 offre un bon rendement, mais sa norme Euro 5 la rend vulnérable aux interdictions ZFE/LEZ. Avantage : circulation encore possible jusqu'en 2027-2028 dans certaines villes. Inconvénient : restrictions croissantes dans les métropoles françaises et belges. Une solution à court terme pour Bruxelles ou Paris ? Optez pour la vignette journalière ou anticipez un changement de véhicule.

Q&A

Puis-je circuler avec ma Mazda 6 Skyactiv-D 2. 2 Euro 5 à Bruxelles après 2027 ?
Non, l'accès sera interdit à Bruxelles à partir de janvier 2027 pour les diesel Euro 5. A partir du 2027-01, la Mazda 6 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
La Mazda 6 diesel 2012 est-elle autorisée en ZFE Paris ?
Oui jusqu'en 2027 avec la vignette Crit'Air 2. Après janvier 2027, l'accès sera interdit dans la Zone à Faibles Émissions du Grand Paris.
Faut-il une vignette pour la Mazda 6 Euro 5 à Lyon ?
Non, la ZFE de Lyon n'impose pas de restriction pour les véhicules diesel Euro 5 actuellement. Circulation autorisée sans vignette.

Spécificités supplémentaires

Turbo diesel, 4 cylindres en ligne, technologie Skyactiv