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Mazda 6 (2012–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6 Diesel

Motorisation: Skyactiv-D 2.2(2) diesel – Année de sortie 2007

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2012–Présent
  • Moteur: Skyactiv-D 2.2(2)
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 175 ch (129 kW)
  • Cylindrée: 2.2 L
  • Norme Euro: Euro 6

Moteur diesel 2.2 litres Skyactiv de 175 chevaux

Mazda 6 (2012–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6 Diesel

La Mazda 6 équipée du moteur Skyactiv-D 2. 2 (175 ch, Euro 6) est un diesel performant et technologique. Son standard Euro 6 lui permet actuellement d’accéder à la majorité des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Cependant, certaines villes prévoient des restrictions futures pour les diesels, même Euro 6. Ce guide détaille les règles d’accès par ville et les dates d’interdiction applicables.

En Belgique

En Belgique, la Mazda 6 Diesel Euro 6 est autorisée dans toutes les LEZ jusqu’en 2030-2031. Bruxelles interdira son accès à partir de janvier 2030, Anvers et Gand à partir de janvier 2031. La Wallonie n’applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Mazda 6 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.

En France

En France, la Mazda 6 Diesel Euro 6 circule librement dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. Montpellier et Strasbourg l’interdiront à partir de janvier 2028, Grenoble à partir de 2030. Aucune vignette Crit’Air n’est requise pour les véhicules Euro 6, mais vérifiez les restrictions locales avant de circuler.

Conclusions

La Mazda 6 Diesel Euro 6 reste un bon choix pour circuler en ville jusqu’en 2028-2030 dans la plupart des régions. Ses points faibles : les futures interdictions dans certaines ZFE et l’image décroissante du diesel. Avantages : faible consommation, technologie Skyactiv et accès actuel aux grandes villes.

Q&A

Puis-je circuler à Bruxelles avec ma Mazda 6 Diesel Euro 6 2012 ?
Oui, jusqu’au 1er janvier 2030. A partir du 2030-01, la Mazda 6 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
La Mazda 6 Diesel 2012 est-elle autorisée à Paris en 2024 ?
Oui, sans restriction. Les diesels Euro 6 sont actuellement autorisés dans la ZFE Paris.
Quand sera interdite la Mazda 6 Diesel Euro 6 à Montpellier ?
À partir du 1er janvier 2028. Prévoyez un véhicule plus récent ou une motorisation alternative.

Spécificités supplémentaires

Turbo diesel, 4 cylindres en ligne, technologie Skyactiv