Mazda 6 (2012–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6 Diesel
Motorisation: Skyactiv-D 2.2(2) diesel – Année de sortie 2007
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2012–Présent
- Moteur: Skyactiv-D 2.2(2)
- Énergie: diesel
- Puissance: 175 ch (129 kW)
- Cylindrée: 2.2 L
- Norme Euro: Euro 6
Moteur diesel 2.2 litres Skyactiv de 175 chevaux
Mazda 6 (2012–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6 Diesel
La Mazda 6 équipée du moteur Skyactiv-D 2. 2 (175 ch, Euro 6) est un diesel performant et technologique. Son standard Euro 6 lui permet actuellement d’accéder à la majorité des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Cependant, certaines villes prévoient des restrictions futures pour les diesels, même Euro 6. Ce guide détaille les règles d’accès par ville et les dates d’interdiction applicables.
En Belgique
En Belgique, la Mazda 6 Diesel Euro 6 est autorisée dans toutes les LEZ jusqu’en 2030-2031. Bruxelles interdira son accès à partir de janvier 2030, Anvers et Gand à partir de janvier 2031. La Wallonie n’applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Mazda 6 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
En France
En France, la Mazda 6 Diesel Euro 6 circule librement dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. Montpellier et Strasbourg l’interdiront à partir de janvier 2028, Grenoble à partir de 2030. Aucune vignette Crit’Air n’est requise pour les véhicules Euro 6, mais vérifiez les restrictions locales avant de circuler.
Conclusions
La Mazda 6 Diesel Euro 6 reste un bon choix pour circuler en ville jusqu’en 2028-2030 dans la plupart des régions. Ses points faibles : les futures interdictions dans certaines ZFE et l’image décroissante du diesel. Avantages : faible consommation, technologie Skyactiv et accès actuel aux grandes villes.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel, 4 cylindres en ligne, technologie Skyactiv