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Mazda 6 (2012–2015) Skyactiv-D 2.2 Diesel Euro 5b – Restrictions LEZ/ZFE en Europe

Motorisation: Skyactiv-D 2.2 diesel – Année de sortie 2012

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2012–2015
  • Moteur: Skyactiv-D 2.2
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 150 ch (110 kW)
  • Cylindrée: 2.2 L
  • Norme Euro: Euro 5b

Moteur diesel Skyactiv-D 2.2 turbo

Mazda 6 (2012–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5b

La Mazda 6 génération 2012-2015 équipée du moteur Skyactiv-D 2. 2 (150 ch, Euro 5b) est un diesel performant, mais soumis à des restrictions croissantes dans les Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) européennes. Avec sa norme Euro 5b, ce modèle reste autorisé dans certaines villes jusqu'à des dates limites (2026 à Anvers, 2027 à Paris), mais sera progressivement interdit. Décryptage des règles en Belgique, France et autres pays.

En Belgique

En Belgique, la Mazda 6 2. 2 Skyactiv-D (2012-2015) est interdite dans les LEZ de Bruxelles dès 2027, Anvers et Gand à partir de 2026. La Wallonie reste accessible sans restriction. A partir du 2027-01, la Mazda 6 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce diesel Euro 5b ne pourra plus circuler librement dans les grandes villes belges après ces dates.

En France

En France, la Mazda 6 Euro 5b est autorisée dans les ZFE de Lyon, Marseille ou Toulouse, mais interdite à Paris dès 2027, Montpellier (2028) et Strasbourg (2028). Une vignette Crit’Air 2 (3,72€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE actives. Ce modèle reste une option viable hors métropoles, mais son accès urbain se réduira progressivement.

Conclusions

La Mazda 6 Skyactiv-D 2. 2 (2012-2015) allie performance et consommation maîtrisée, mais sa norme Euro 5b la rend vulnérable aux restrictions ZFE. Elle reste utilisable en zone rurale ou périurbaine, mais son accès aux grandes villes belges et françaises sera limité dès 2026-2027. Une alternative à considérer pour les trajets urbains fréquents.

Q&A

Puis-je circuler à Bruxelles avec ma Mazda 6 diesel 2012-2015 Euro 5b ?
Non, interdite dès 2027. A partir du 2027-01, la Mazda 6 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
La Mazda 6 2. 2 Skyactiv-D est-elle autorisée en ZFE Paris ?
Oui jusqu'en 2027 avec vignette Crit’Air 2. Interdiction définitive après cette date.
Quelle vignette pour la Mazda 6 Euro 5b en France ?
Crit’Air 2 (3,72€), obligatoire dans toutes les ZFE françaises.

Spécificités supplémentaires

Turbo diesel