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Mazda 6 (2012–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5b Diesel

Motorisation: Skyactiv-D 2.2 High Power diesel – Année de sortie 2012

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Anvers 2026-01
Belgique Gand 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni Londres interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelone 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2012–2015
  • Moteur: Skyactiv-D 2.2 High Power
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 175 ch (129 kW)
  • Cylindrée: 2.2 L
  • Norme Euro: Euro 5b

Moteur diesel Skyactiv-D 2.2 turbo haute puissance

Mazda 6 (2012–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5b

La Mazda 6 Skyactiv-D 2. 2 High Power (2012–2015) est un modèle diesel Euro 5b. Bien que performante, sa norme antipollution limite son accès aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce guide détaille les restrictions actuelles et futures en Belgique, France et autres villes, ainsi que les solutions pour circuler.

En Belgique

En Belgique, la Mazda 6 Euro 5b sera interdite dans les LEZ de Bruxelles (à partir de 2027), Anvers et Gand (2026). En Wallonie, l'accès reste autorisé. A partir du 2027-01, la Mazda 6 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Prévoyez une mise à jour du véhicule ou une alternative pour les déplacements urbains après ces dates.

En France

En France, la Mazda 6 Euro 5b est interdite dans la ZFE de Paris depuis 2024 et le sera à Montpellier (2028) et Strasbourg (2028). Elle reste autorisée à Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. La vignette Crit'Air 2 est obligatoire pour circuler dans les ZFE, mais ne lève pas les interdictions futures. Privilégiez les véhicules Euro 6+ pour un usage durable.

Conclusions

La Mazda 6 Skyactiv-D 2. 2 (2012–2015) est un véhicule fiable, mais son statut Euro 5b réduit son accès aux grandes villes européennes. Ses points forts (puissance, consommation) en font une bonne option hors ZFE, mais prévoyez des restrictions croissantes d'ici 2027-2030. Envisagez un retrofit ou un changement pour circuler librement.

Q&A

Puis-je rouler avec ma Mazda 6 Diesel 2014 à Bruxelles après 2027 ?
Non. A partir du 2027-01, la Mazda 6 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Quelle vignette Crit'Air pour une Mazda 6 Diesel 2012 en France ?
La Mazda 6 Euro 5b est classée Crit'Air 2. Obligatoire dans les ZFE, mais interdite à Paris depuis 2024.
La Mazda 6 2015 est-elle autorisée à Lyon ?
Oui. Le diesel Euro 5b est actuellement autorisé dans la ZFE de Lyon. Vérifiez les mises à jour après 2026.

Spécificités supplémentaires

Turbo diesel haute puissance