Mazda 6 (2015–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6 Diesel Skyactiv-D 2.2
Motorisation: Skyactiv-D 2.2 High Power(2) diesel – Année de sortie 2012
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Anvers | 2031-01 |
Belgique | Gand | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris (ZFE Grand Paris) | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | Londres | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelone | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2015–Présent
- Moteur: Skyactiv-D 2.2 High Power(2)
- Énergie: diesel
- Puissance: 175 ch (129 kW)
- Cylindrée: 2.2 L
- Norme Euro: Euro 6
Moteur diesel Skyactiv-D 2.2 turbo haute puissance, norme Euro 6
Mazda 6 (2015–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6 Diesel
La Mazda 6 Diesel Skyactiv-D 2. 2 (Euro 6) commercialisée depuis 2015 bénéficie d'une motorisation conforme aux normes antipollution récentes. Ce véhicule est actuellement autorisé dans la plupart des zones ZFE/LEZ en Europe, mais certaines villes prévoient des restrictions à partir de 2028. Ce guide détaille les règles d'accès à Paris, Bruxelles, Lyon, Anvers, Milan et autres métropoles, ainsi que les vignettes requises.
En Belgique
En Belgique, la Mazda 6 Diesel Euro 6 (2015–) est actuellement autorisée à Bruxelles jusqu'en 2030, à Anvers et Gand jusqu'en 2031, et sans restriction en Wallonie. A partir du 2030-01, la Mazda 6 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle reste une option viable pour les trajets urbains jusqu'aux dates d'interdiction, grâce à sa norme Euro 6.
En France
En France, la Mazda 6 Diesel Euro 6 est autorisée sans restriction dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. Montpellier et Strasbourg l'interdiront à partir de 2028, Grenoble à partir de 2030. Une vignette Crit'Air 2 (3,72€) est requise. Ce véhicule reste une option adaptée pour les déplacements urbains jusqu'aux dates limites, mais anticipez les futures restrictions.
Conclusions
La Mazda 6 Diesel Euro 6 allie performance et accès aux villes jusqu'en 2028-2030 dans la plupart des ZFE. Points forts : vignette Crit'Air 2, consommation maîtrisée. Points faibles : interdictions progressives à partir de 2028, coût de la vignette bruxelloise. Une solution transitoire pour les conducteurs diesel.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel haute puissance