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Mazda 6 (2015) Skyactiv-D 2.2 Euro 6 - Guide ZFE/LEZ en France et Belgique

Motorisation: Skyactiv-D 2.2(2) diesel – Année de sortie 2012

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Anvers 2031-01
Belgique Gand 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris (ZFE Grand Paris) autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni Londres autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelone autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2015–Présent
  • Moteur: Skyactiv-D 2.2(2)
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 150 ch (110 kW)
  • Cylindrée: 2.2 L
  • Norme Euro: Euro 6

Moteur diesel Skyactiv-D 2.2 turbo, norme Euro 6

Mazda 6 Skyactiv-D 2. 2 (2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 6

La Mazda 6 équipée du moteur Skyactiv-D 2. 2 turbo diesel Euro 6 (commercialisée à partir de 2015) bénéficie d’un accès étendu en Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) grâce à sa norme antipollution récente. Autorisée sans restriction dans la plupart des villes françaises jusqu’en 2028, elle est interdite à Milan dès 2025 et à Bruxelles après 2030. Ce guide détaille les règles par ville, les vignettes requises et les exceptions.

En Belgique

En Belgique, la Mazda 6 Euro 6 est actuellement autorisée dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand) sans restriction jusqu’en 2030. A partir du 2030-01, la Mazda 6 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. À partir de janvier 2030, l’accès sera interdit à Bruxelles, et en 2031 à Anvers et Gand. La Wallonie n’applique aucune restriction.

En France

En France, la Mazda 6 Euro 6 est acceptée sans limitation dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille, Toulouse et Nice grâce à la vignette Crit’Air 2 (coût : 3,70€). Elle sera interdite à Montpellier et Strasbourg dès 2028, et à Grenoble en 2030. Aucune restriction n’est prévue à Rouen, Reims ou Bordeaux. Vérifiez la vignette avant tout trajet urbain.

Conclusions

Avantages : Accès libre en ZFE majeures (Paris, Lyon) jusqu’en 2028, consommation diesel modérée. Inconvénients : Interdictions progressives à partir de 2028 (Montpellier), vignette coûteuse à Bruxelles. Idéale pour un usage périurbain, mais prévoyez une transition vers l’électrique avant 2030 pour les centres-villes.

Q&A

Puis-je circuler à Bruxelles en 2024 avec ma Mazda 6 Diesel Euro 6 de 2015 ?
Oui, jusqu’en 2030. A partir du 2030-01, la Mazda 6 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
La Mazda 6 Skyactiv-D 2. 2 Euro 6 est-elle concernée par la ZFE de Montpellier ?
Oui, interdite à Montpellier à partir de 2028. Utilisez les transports en commun ou un véhicule Crit’Air 1.
Faut-il une vignette Crit’Air pour rouler à Paris avec cette Mazda 6 ?
Oui, vignette Crit’Air 2 obligatoire (3,70€). Accès autorisé jusqu’en 2028.

Spécificités supplémentaires

Turbo diesel