Mazda 6 (2015) Skyactiv-D 2.2 Euro 6 - Guide ZFE/LEZ en France et Belgique
Motorisation: Skyactiv-D 2.2(2) diesel – Année de sortie 2012
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Anvers | 2031-01 |
Belgique | Gand | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris (ZFE Grand Paris) | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | Londres | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelone | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2015–Présent
- Moteur: Skyactiv-D 2.2(2)
- Énergie: diesel
- Puissance: 150 ch (110 kW)
- Cylindrée: 2.2 L
- Norme Euro: Euro 6
Moteur diesel Skyactiv-D 2.2 turbo, norme Euro 6
Mazda 6 Skyactiv-D 2. 2 (2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 6
La Mazda 6 équipée du moteur Skyactiv-D 2. 2 turbo diesel Euro 6 (commercialisée à partir de 2015) bénéficie d’un accès étendu en Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) grâce à sa norme antipollution récente. Autorisée sans restriction dans la plupart des villes françaises jusqu’en 2028, elle est interdite à Milan dès 2025 et à Bruxelles après 2030. Ce guide détaille les règles par ville, les vignettes requises et les exceptions.
En Belgique
En Belgique, la Mazda 6 Euro 6 est actuellement autorisée dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand) sans restriction jusqu’en 2030. A partir du 2030-01, la Mazda 6 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. À partir de janvier 2030, l’accès sera interdit à Bruxelles, et en 2031 à Anvers et Gand. La Wallonie n’applique aucune restriction.
En France
En France, la Mazda 6 Euro 6 est acceptée sans limitation dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille, Toulouse et Nice grâce à la vignette Crit’Air 2 (coût : 3,70€). Elle sera interdite à Montpellier et Strasbourg dès 2028, et à Grenoble en 2030. Aucune restriction n’est prévue à Rouen, Reims ou Bordeaux. Vérifiez la vignette avant tout trajet urbain.
Conclusions
Avantages : Accès libre en ZFE majeures (Paris, Lyon) jusqu’en 2028, consommation diesel modérée. Inconvénients : Interdictions progressives à partir de 2028 (Montpellier), vignette coûteuse à Bruxelles. Idéale pour un usage périurbain, mais prévoyez une transition vers l’électrique avant 2030 pour les centres-villes.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel