Mazda 6 (2015–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6 Essence | Accès & Restrictions
Motorisation: Skyactiv-G 2.0(2) essence – Année de sortie 2012
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Anvers | 2035-01 |
Belgique | Gand | 2035-01 |
Belgique | Wallonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | autorisé |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | Londres | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | autorisé |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelone | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2015–Présent
- Moteur: Skyactiv-G 2.0(2)
- Énergie: essence
- Puissance: 145 ch (107 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 6
Moteur essence Skyactiv-G 2.0 avec injection directe, norme Euro 6
Mazda 6 (2015–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6 Essence
La Mazda 6 équipée du moteur Skyactiv-G 2. 0 essence Euro 6 (commercialisée à partir de 2015) bénéficie d'un bon niveau de compatibilité avec les réglementations ZFE et LEZ en Europe. Ce modèle répond à la norme Euro 6, ce qui lui permet actuellement de circuler librement dans la majorité des villes françaises et belges. Son injection directe et son taux d'émissions modéré (moins de 120g CO2/km) en font un véhicule adapté aux zones urbaines, sous réserve des restrictions futures prévues pour 2030-2035 dans certaines métropoles.
En Belgique
En Belgique, la Mazda 6 Euro 6 essence est actuellement autorisée dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand) sans restriction jusqu'en janvier 2035. A partir du 2035-01, la Mazda 6 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique. Ce modèle reste donc une option viable pour les déplacements urbains jusqu'à l'éventuelle révision des normes prévue pour 2035.
En France
La Mazda 6 Euro 6 essence est 100% conforme aux ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille, etc. ) sans restriction jusqu'à nouvel ordre. Elle est éligible à la vignette Crit'Air 1 (coût : 3,67€), obligatoire pour circuler dans Paris intramuros. Aucune date d'interdiction n'est annoncée pour ce type de motorisation, mais une révision des seuils d'émissions est prévue en 2025.
Conclusions
La Mazda 6 Skyactiv-G 2. 0 Euro 6 offre une bonne compatibilité actuelle avec les ZFE/LEZ grâce à sa motorisation essence récente. Points forts : accès illimité en France, vignette Crit'Air 1. Limite principale : interdiction programmée en 2035 à Bruxelles/Anvers/Gand, nécessitant une anticipation pour les utilisateurs belges.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Injection directe