Mazda 6 (2012–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5b - Restrictions et autorisations
Motorisation: Skyactiv-G 2.5 essence – Année de sortie 2012
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Antwerp | 2035-01 |
Belgique | Ghent | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | autorisé |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2012–2015
- Moteur: Skyactiv-G 2.5
- Énergie: essence
- Puissance: 184 ch (135 kW)
- Cylindrée: 2.5 L
- Norme Euro: Euro 5b
Moteur essence Skyactiv-G 2.5 avec injection directe
Mazda 6 (2012–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5b
La Mazda 6 Skyactiv-G 2. 5 essence Euro 5b (2012-2015) est actuellement autorisée dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe grâce à sa norme antipollution. En France, elle est éligible à la vignette Crit'Air 2 et circule librement. En Belgique, elle reste autorisée jusqu'en 2035 dans les LEZ majeures. Ce guide détaille les restrictions par ville, les vignettes requises et les futures interdictions.
En Belgique
La Mazda 6 Euro 5b est autorisée jusqu'au 1er janvier 2035 dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. A partir du 2035-01, la Mazda 6 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement. Après 2035, cette motorisation essence ne pourra plus circuler dans les 3 principales LEZ belges.
En France
Aucune restriction ZFE ne s'applique à la Mazda 6 Euro 5b en 2024. Elle est classée Crit'Air 2 et peut circuler dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille. . . ). Aucune vignette supplémentaire n'est nécessaire en dehors du certificat Crit'Air (3,70€). Les interdictions prévues pour les Crit'Air 2 concernent uniquement les véhicules diesel, pas les essence comme ce modèle.
Conclusions
Avantages : Accès illimité aux ZFE françaises, moteur fiable et consommation maîtrisée. Inconvénients : Interdiction en Belgique à partir de 2035, et norme Euro 5b moins avantageuse que les Euro 6 pour l'avenir. Un bon choix pour circuler en ville aujourd'hui, mais à anticiper pour les longs trajets en Europe du Nord après 2030.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Injection directe