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Mazda 6 (2012–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5b - Restrictions et autorisations

Motorisation: Skyactiv-G 2.5 essence – Année de sortie 2012

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2035-01
Belgique Antwerp 2035-01
Belgique Ghent 2035-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier autorisé
France Grenoble autorisé
France Toulouse autorisé
France Strasbourg autorisé
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2030-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2012–2015
  • Moteur: Skyactiv-G 2.5
  • Énergie: essence
  • Puissance: 184 ch (135 kW)
  • Cylindrée: 2.5 L
  • Norme Euro: Euro 5b

Moteur essence Skyactiv-G 2.5 avec injection directe

Mazda 6 (2012–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5b

La Mazda 6 Skyactiv-G 2. 5 essence Euro 5b (2012-2015) est actuellement autorisée dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe grâce à sa norme antipollution. En France, elle est éligible à la vignette Crit'Air 2 et circule librement. En Belgique, elle reste autorisée jusqu'en 2035 dans les LEZ majeures. Ce guide détaille les restrictions par ville, les vignettes requises et les futures interdictions.

En Belgique

La Mazda 6 Euro 5b est autorisée jusqu'au 1er janvier 2035 dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. A partir du 2035-01, la Mazda 6 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement. Après 2035, cette motorisation essence ne pourra plus circuler dans les 3 principales LEZ belges.

En France

Aucune restriction ZFE ne s'applique à la Mazda 6 Euro 5b en 2024. Elle est classée Crit'Air 2 et peut circuler dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille. . . ). Aucune vignette supplémentaire n'est nécessaire en dehors du certificat Crit'Air (3,70€). Les interdictions prévues pour les Crit'Air 2 concernent uniquement les véhicules diesel, pas les essence comme ce modèle.

Conclusions

Avantages : Accès illimité aux ZFE françaises, moteur fiable et consommation maîtrisée. Inconvénients : Interdiction en Belgique à partir de 2035, et norme Euro 5b moins avantageuse que les Euro 6 pour l'avenir. Un bon choix pour circuler en ville aujourd'hui, mais à anticiper pour les longs trajets en Europe du Nord après 2030.

Q&A

Ma Mazda 6 essence 2014 peut-elle entrer à Paris en 2024 ?
Oui, la Mazda 6 Euro 5b est autorisée dans la ZFE Paris avec la vignette Crit'Air 2, sans restriction horaire.
Faut-il une vignette pour circuler à Bruxelles avec une Mazda 6 2013 ?
A partir du 2035-01, la Mazda 6 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Aucun besoin si plaque belge.
La Mazda 6 2012 sera-t-elle interdite à Amsterdam ?
Oui à partir de 2030 : interdiction des essences Euro 5 dans la LEZ d'Amsterdam.

Spécificités supplémentaires

Injection directe