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Mazda 6 (2017–2020) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d-TEMP Diesel

Motorisation: Skyactiv-D 2.2 diesel – Année de sortie 2017

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2030-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2017–2020
  • Moteur: Skyactiv-D 2.2
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 150 ch (110 kW)
  • Cylindrée: 2.2 L
  • Norme Euro: Euro 6d-TEMP

Moteur diesel 2.2L Skyactiv-D avec turbocompresseur et filtre à particules

Mazda 6 (2017–2020) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d-TEMP

La Mazda 6 Skyactiv-D 2. 2 (2017–2020) est un diesel Euro 6d-TEMP équipé d’un filtre à particules. Ce modèle bénéficie d’une bonne compatibilité avec les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe grâce à sa norme antipollution récente. Cependant, certaines villes prévoient des restrictions futures pour les véhicules diesel. Ce guide détaille les règles d’accès à Bruxelles, Paris, Lyon et d’autres métropoles européennes.

En Belgique

La Mazda 6 Diesel Euro 6d-TEMP (2017–2020) est actuellement autorisée dans toutes les LEZ belges, mais sous conditions : À Bruxelles, l’accès sera interdit à partir de 2030. Anvers et Gand appliqueront une interdiction en 2031. En Wallonie, aucune restriction n’est prévue. A partir du 2030-01, la Mazda 6 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.

En France

En France, la Mazda 6 Diesel Euro 6d-TEMP est autorisée sans restriction dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille et Toulouse. Montpellier et Strasbourg interdiront l’accès à partir de 2028, Grenoble à partir de 2030. Une vignette Crit’Air 2 (3,72 €) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Aucune interdiction n’est annoncée pour les véhicules Euro 6d-TEMP avant 2028.

Conclusions

La Mazda 6 Diesel 2017–2020 est une option viable pour circuler en ZFE/LEZ jusqu’en 2028, mais son avenir est incertain dans certaines villes après cette date. Ses atouts : un moteur propre pour un diesel et une vignette Crit’Air 2. Points faibles : les restrictions progressives sur les diesels et les coûts d’accès (vignettes).

Q&A

La Mazda 6 Diesel 2017 peut-elle circuler à Paris en 2024 ?
Oui, la Mazda 6 Diesel Euro 6d-TEMP est autorisée à Paris avec une vignette Crit’Air 2. Aucune restriction annoncée avant 2028.
Quelle vignette pour la Mazda 6 Skyactiv-D 2. 2 à Bruxelles ?
A partir du 2030-01, la Mazda 6 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Aucune interdiction avant 2030.
La Mazda 6 2018 est-elle classée Crit’Air 2 ?
Oui, la Mazda 6 Diesel Euro 6d-TEMP (2017–2020) est éligible à la vignette Crit’Air 2 en France.

Spécificités supplémentaires

Turbo, filtre à particules