Mazda 6 (2017–2020) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d-TEMP Diesel
Motorisation: Skyactiv-D 2.2 diesel – Année de sortie 2017
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2017–2020
- Moteur: Skyactiv-D 2.2
- Énergie: diesel
- Puissance: 150 ch (110 kW)
- Cylindrée: 2.2 L
- Norme Euro: Euro 6d-TEMP
Moteur diesel 2.2L Skyactiv-D avec turbocompresseur et filtre à particules
Mazda 6 (2017–2020) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d-TEMP
La Mazda 6 Skyactiv-D 2. 2 (2017–2020) est un diesel Euro 6d-TEMP équipé d’un filtre à particules. Ce modèle bénéficie d’une bonne compatibilité avec les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe grâce à sa norme antipollution récente. Cependant, certaines villes prévoient des restrictions futures pour les véhicules diesel. Ce guide détaille les règles d’accès à Bruxelles, Paris, Lyon et d’autres métropoles européennes.
En Belgique
La Mazda 6 Diesel Euro 6d-TEMP (2017–2020) est actuellement autorisée dans toutes les LEZ belges, mais sous conditions : À Bruxelles, l’accès sera interdit à partir de 2030. Anvers et Gand appliqueront une interdiction en 2031. En Wallonie, aucune restriction n’est prévue. A partir du 2030-01, la Mazda 6 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
En France
En France, la Mazda 6 Diesel Euro 6d-TEMP est autorisée sans restriction dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille et Toulouse. Montpellier et Strasbourg interdiront l’accès à partir de 2028, Grenoble à partir de 2030. Une vignette Crit’Air 2 (3,72 €) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Aucune interdiction n’est annoncée pour les véhicules Euro 6d-TEMP avant 2028.
Conclusions
La Mazda 6 Diesel 2017–2020 est une option viable pour circuler en ZFE/LEZ jusqu’en 2028, mais son avenir est incertain dans certaines villes après cette date. Ses atouts : un moteur propre pour un diesel et une vignette Crit’Air 2. Points faibles : les restrictions progressives sur les diesels et les coûts d’accès (vignettes).
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo, filtre à particules