Choisir une autre motorisation

Mazda 6 (2020–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d – Motorisation Skyactiv-D 2.2

Motorisation: Skyactiv-D 2.2(2) diesel – Année de sortie 2017

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2030-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2020–Présent
  • Moteur: Skyactiv-D 2.2(2)
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 150 ch (110 kW)
  • Cylindrée: 2.2 L
  • Norme Euro: Euro 6d

Moteur diesel 2.2L Skyactiv-D avec turbocompresseur et filtre à particules, conforme Euro 6d

Mazda 6 (2020–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d

La Mazda 6 Skyactiv-D 2. 2 (Euro 6d) est un diesel moderne équipé d’un filtre à particules, commercialisé à partir de 2020. Conforme à la norme Euro 6d, elle est actuellement autorisée dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Cependant, certaines villes prévoient des restrictions pour les diesel Euro 6 à partir de 2028 (Montpellier, Strasbourg) ou 2030 (Bruxelles, Grenoble). Ce guide détaille les règles d’accès en France, Belgique et autres pays européens.

En Belgique

En Belgique, la Mazda 6 Euro 6d est autorisée dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand) jusqu’en 2030. À Bruxelles, l’accès sera interdit à partir de janvier 2030. A partir du 2030-01, la Mazda 6 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction ne s’applique actuellement. Vérifiez votre vignette LEZ sur le site officiel avant tout trajet.

En France

La Mazda 6 Euro 6d est classée Crit’Air 2, ce qui lui permet de circuler dans les ZFE (Paris, Lyon, Toulouse) sans restriction jusqu’en 2028. Montpellier et Strasbourg interdiront tous les diesel (même Euro 6) à partir de 2028. Grenoble appliquera une interdiction en 2030. Une vignette Crit’Air (3,11€) est obligatoire pour accéder aux ZFE. Consultez les cartes ZFE avant de rouler.

Conclusions

La Mazda 6 Skyactiv-D 2. 2 Euro 6d reste une option viable pour circuler en ville jusqu’en 2028-2030 dans la plupart des régions. Ses points forts : faible émission de particules, moteur performant. Points faibles : interdictions futures dans certaines ZFE, coût de la vignette en Belgique. Vérifiez toujours les dates limites locales avant un déplacement.

Q&A

Puis-je rouler avec ma Mazda 6 Skyactiv-D 2. 2 (2020–) Euro 6d à Bruxelles après 2030 ?
A partir du 2030-01, la Mazda 6 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
La Mazda 6 Euro 6d a-t-elle besoin d’une vignette Crit’Air pour Paris ?
Oui : la vignette Crit’Air 2 (3,11€) est obligatoire pour circuler dans la ZFE Paris.
Mon Mazda 6 diesel 2020 est-elle autorisée à Montpellier après 2028 ?
Non : tous les diesel seront interdits dans la ZFE Montpellier à partir de janvier 2028.

Spécificités supplémentaires

Turbo, filtre à particules