Mazda 6 (2017–2020) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d-TEMP
Motorisation: Skyactiv-G 2.5 essence – Année de sortie 2017
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Antwerp | 2035-01 |
Belgique | Ghent | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | autorisé |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | autorisé |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2017–2020
- Moteur: Skyactiv-G 2.5
- Énergie: essence
- Puissance: 194 ch (143 kW)
- Cylindrée: 2.5 L
- Norme Euro: Euro 6d-TEMP
Moteur essence 2.5L Skyactiv-G avec technologie d'injection directe
Mazda 6 (2017–2020) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d-TEMP
La Mazda 6 Skyactiv-G 2. 5 (2017–2020) est un véhicule essence conforme à la norme Euro 6d-TEMP, ce qui lui permet de circuler librement dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe jusqu’à au moins 2030. En Belgique, Bruxelles, Anvers et Gand interdiront son accès à partir de 2035, tandis qu’en France, elle est autorisée avec une vignette Crit’Air. Ce guide détaille les restrictions par ville et les spécificités techniques du moteur Atkinson à injection directe.
En Belgique
En Belgique, la Mazda 6 Euro 6d-TEMP (2017–2020) est actuellement autorisée dans toutes les LEZ. Cependant, Bruxelles, Anvers et Gand prévoient une interdiction à partir de janvier 2035 pour les véhicules essence. La Wallonie n’applique aucune restriction. A partir du 2035-01, la Mazda 6 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
En France
En France, la Mazda 6 Euro 6d-TEMP est éligible à la vignette Crit’Air 1 (gratuite pour les véhicules immatriculés après 2011). Elle peut ainsi circuler sans restriction dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc. ). Aucune interdiction n’est prévue avant 2030 pour les véhicules essence répondant à la norme Euro 6.
Conclusions
La Mazda 6 (2017–2020) reste un choix pertinent pour circuler en ville grâce à sa norme Euro 6d-TEMP. Ses restrictions futures en Belgique (à partir de 2035) et son accès libre en France avec la Crit’Air en font une voiture adaptée aux trajets urbains, malgré une motorisation essence moins avantageuse fiscalement qu’un hybride.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Injection directe, cycle Atkinson