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Mazda 6 (2017–2020) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d-TEMP

Motorisation: Skyactiv-G 2.5 essence – Année de sortie 2017

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2035-01
Belgique Antwerp 2035-01
Belgique Ghent 2035-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier autorisé
France Grenoble autorisé
France Toulouse autorisé
France Strasbourg autorisé
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan autorisé
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2017–2020
  • Moteur: Skyactiv-G 2.5
  • Énergie: essence
  • Puissance: 194 ch (143 kW)
  • Cylindrée: 2.5 L
  • Norme Euro: Euro 6d-TEMP

Moteur essence 2.5L Skyactiv-G avec technologie d'injection directe

Mazda 6 (2017–2020) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d-TEMP

La Mazda 6 Skyactiv-G 2. 5 (2017–2020) est un véhicule essence conforme à la norme Euro 6d-TEMP, ce qui lui permet de circuler librement dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe jusqu’à au moins 2030. En Belgique, Bruxelles, Anvers et Gand interdiront son accès à partir de 2035, tandis qu’en France, elle est autorisée avec une vignette Crit’Air. Ce guide détaille les restrictions par ville et les spécificités techniques du moteur Atkinson à injection directe.

En Belgique

En Belgique, la Mazda 6 Euro 6d-TEMP (2017–2020) est actuellement autorisée dans toutes les LEZ. Cependant, Bruxelles, Anvers et Gand prévoient une interdiction à partir de janvier 2035 pour les véhicules essence. La Wallonie n’applique aucune restriction. A partir du 2035-01, la Mazda 6 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.

En France

En France, la Mazda 6 Euro 6d-TEMP est éligible à la vignette Crit’Air 1 (gratuite pour les véhicules immatriculés après 2011). Elle peut ainsi circuler sans restriction dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc. ). Aucune interdiction n’est prévue avant 2030 pour les véhicules essence répondant à la norme Euro 6.

Conclusions

La Mazda 6 (2017–2020) reste un choix pertinent pour circuler en ville grâce à sa norme Euro 6d-TEMP. Ses restrictions futures en Belgique (à partir de 2035) et son accès libre en France avec la Crit’Air en font une voiture adaptée aux trajets urbains, malgré une motorisation essence moins avantageuse fiscalement qu’un hybride.

Q&A

La Mazda 6 2. 5L essence 2018 est-elle autorisée à Bruxelles en 2024 ?
Oui, la Mazda 6 Euro 6d-TEMP (2017–2020) peut circuler à Bruxelles jusqu’en 2035. A partir du 2035-01, la Mazda 6 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Faut-il une vignette Crit’Air pour la Mazda 6 2019 à Paris ?
Oui, la vignette Crit’Air 1 est obligatoire pour circuler dans la ZFE Paris. Elle est gratuite pour ce véhicule.
La Mazda 6 Euro 6d-TEMP sera-t-elle interdite à Amsterdam ?
Oui, Amsterdam interdira les véhicules essence Euro 6d-TEMP à partir de 2030. Une vignette temporaire pourrait être nécessaire avant cette date.

Spécificités supplémentaires

Injection directe, cycle Atkinson