Mazda 6 (2018–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d-TEMP
Motorisation: Skyactiv-G 2.5 Turbo essence – Année de sortie 2017
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Antwerp | 2035-01 |
Belgique | Ghent | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | autorisé |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | autorisé |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2018–Présent
- Moteur: Skyactiv-G 2.5 Turbo
- Énergie: essence
- Puissance: 250 ch (184 kW)
- Cylindrée: 2.5 L
- Norme Euro: Euro 6d-TEMP
Moteur essence 2.5L Skyactiv-G turbo avec injection directe
Mazda 6 (2018–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d-TEMP
La Mazda 6 équipée du moteur Skyactiv-G 2. 5 Turbo essence (Euro 6d-TEMP) est une berline performante commercialisée depuis 2018. Grâce à sa norme Euro 6d-TEMP, ce modèle respecte les critères des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) dans la plupart des villes européennes. En France, il est classé Crit’Air 1 ou 2, permettant une circulation libre dans les ZFE. En Belgique, il sera interdit à Bruxelles, Anvers et Gand à partir de 2035, mais reste autorisé en Wallonie.
En Belgique
La Mazda 6 Euro 6d-TEMP est actuellement autorisée dans toutes les LEZ belges, mais son accès sera interdit à Bruxelles, Anvers et Gand à partir de janvier 2035. En Wallonie, aucune restriction n’est prévue. A partir du 2035-01, la Mazda 6 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
En France
En France, la Mazda 6 Euro 6d-TEMP est compatible avec toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc. ) grâce à sa norme Euro 6d-TEMP et son classement Crit’Air 1 ou 2. Aucune restriction de circulation n’est appliquée, même dans les centres-villes. La vignette Crit’Air (3,11€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE.
Conclusions
La Mazda 6 Euro 6d-TEMP est un choix adapté pour circuler librement en France et en Wallonie, mais son accès sera progressivement restreint en Flandre à partir de 2035. Ses atouts : moteur performant, faible émission de particules et compatibilité ZFE. Point faible : nécessité d’acheter une vignette à Bruxelles pour les véhicules étrangers.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo, injection directe