Choisir une autre motorisation

Mazda 6 (2020) Skyactiv-G 2.5L Euro 6d - Guide ZFE/LEZ en France et Belgique

Motorisation: Skyactiv-G 2.5(2) essence – Année de sortie 2017

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2035-01
Belgique Antwerp 2035-01
Belgique Ghent 2035-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier autorisé
France Grenoble autorisé
France Toulouse autorisé
France Strasbourg autorisé
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan autorisé
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2020–Présent
  • Moteur: Skyactiv-G 2.5(2)
  • Énergie: essence
  • Puissance: 194 ch (143 kW)
  • Cylindrée: 2.5 L
  • Norme Euro: Euro 6d

Moteur essence 2.5L Skyactiv-G avec technologie d'injection directe, conforme Euro 6d

Mazda 6 (2020) Skyactiv-G 2. 5L – Guide ZFE/LEZ Euro 6d

La Mazda 6 équipée du moteur essence Skyactiv-G 2. 5L (Euro 6d) commercialisée depuis 2020 bénéficie d'une bonne compatibilité avec les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Conforme à la norme Euro 6d, elle est autorisée dans la plupart des villes françaises sans restriction immédiate, et circulera librement en Belgique jusqu'en 2035. Ce guide détaille les règles d'accès par pays et les spécificités techniques.

En Belgique

En Belgique, la Mazda 6 2020 (Euro 6d) est autorisée dans toutes les LEZ jusqu'au 1er janvier 2035 à Bruxelles, Anvers et Gand. Aucune vignette n'est requise pour les véhicules essence, mais une registration préalable est obligatoire. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement. Notez qu'à Bruxelles, un pass journalier (35€/jour) reste disponible en cas de future restriction.

En France

La Mazda 6 Euro 6d est 100% conforme aux ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille. . . ). Elle est classée Crit’Air 1, lui permettant de circuler sans limitation, même lors des pics de pollution. Aucune vignette physique n'est nécessaire depuis 2023, mais une vérification automatique via la plaque est obligatoire. Aucune interdiction n'est prévue avant 2030 pour les véhicules essence récents.

Conclusions

La Mazda 6 2020 avec moteur Skyactiv-G 2. 5L est un choix judicieux pour circuler en zone urbaine grâce à sa norme Euro 6d. Ses avantages : accès libre en France, autorisation jusqu'en 2035 en Belgique, et faible émission de particules. Point de vigilance : prévoir une adaptation si les restrictions européennes s'étendent après 2030.

Q&A

Puis-je circuler avec ma Mazda 6 2020 essence à Paris en 2024 ?
Oui, la Mazda 6 2020 Euro 6d est classée Crit’Air 1, autorisée sans restriction dans la ZFE Paris.
La Mazda 6 Skyactiv-G 2. 5L est-elle interdite à Bruxelles ?
Non, elle est autorisée jusqu'au 01/01/2035. Un enregistrement gratuit sur le site LEZ Bruxelles est requis.
Faut-il une vignette pollution pour la Mazda 6 en France ?
Non, depuis 2023, le contrôle se fait automatiquement via la plaque d'immatriculation.

Spécificités supplémentaires

Injection directe, cycle Atkinson