Mazda 6 (2020) Skyactiv-G 2.5L Euro 6d - Guide ZFE/LEZ en France et Belgique
Motorisation: Skyactiv-G 2.5(2) essence – Année de sortie 2017
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Antwerp | 2035-01 |
Belgique | Ghent | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | autorisé |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | autorisé |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2020–Présent
- Moteur: Skyactiv-G 2.5(2)
- Énergie: essence
- Puissance: 194 ch (143 kW)
- Cylindrée: 2.5 L
- Norme Euro: Euro 6d
Moteur essence 2.5L Skyactiv-G avec technologie d'injection directe, conforme Euro 6d
Mazda 6 (2020) Skyactiv-G 2. 5L – Guide ZFE/LEZ Euro 6d
La Mazda 6 équipée du moteur essence Skyactiv-G 2. 5L (Euro 6d) commercialisée depuis 2020 bénéficie d'une bonne compatibilité avec les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Conforme à la norme Euro 6d, elle est autorisée dans la plupart des villes françaises sans restriction immédiate, et circulera librement en Belgique jusqu'en 2035. Ce guide détaille les règles d'accès par pays et les spécificités techniques.
En Belgique
En Belgique, la Mazda 6 2020 (Euro 6d) est autorisée dans toutes les LEZ jusqu'au 1er janvier 2035 à Bruxelles, Anvers et Gand. Aucune vignette n'est requise pour les véhicules essence, mais une registration préalable est obligatoire. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement. Notez qu'à Bruxelles, un pass journalier (35€/jour) reste disponible en cas de future restriction.
En France
La Mazda 6 Euro 6d est 100% conforme aux ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille. . . ). Elle est classée Crit’Air 1, lui permettant de circuler sans limitation, même lors des pics de pollution. Aucune vignette physique n'est nécessaire depuis 2023, mais une vérification automatique via la plaque est obligatoire. Aucune interdiction n'est prévue avant 2030 pour les véhicules essence récents.
Conclusions
La Mazda 6 2020 avec moteur Skyactiv-G 2. 5L est un choix judicieux pour circuler en zone urbaine grâce à sa norme Euro 6d. Ses avantages : accès libre en France, autorisation jusqu'en 2035 en Belgique, et faible émission de particules. Point de vigilance : prévoir une adaptation si les restrictions européennes s'étendent après 2030.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Injection directe, cycle Atkinson