Mazda 626 (1992–1997) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
Motorisation: 2.5L V6 essence – Année de sortie 1992
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1992–1997
- Moteur: 2.5L V6
- Énergie: essence
- Puissance: 164 ch (121 kW)
- Cylindrée: 2.5 L
- Norme Euro: Euro 1
Moteur essence V6 de 2.5 litres avec 164 chevaux.
Mazda 626 (1992–1997) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
La Mazda 626 2.5L V6 Euro 1 (1992-1997) est un véhicule essence de 164 chevaux. Avec sa norme Euro 1, l'une des plus anciennes, elle est systématiquement interdite dans la majorité des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) européennes. Son accès est bloqué à Paris, Bruxelles, Lyon, et d'autres grandes villes dès 2024. Seules quelques régions comme la Wallonie ou Berlin l'autorisent encore.
En Belgique
En Belgique, la Mazda 626 Euro 1 (1992-1997) est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Une dérogation journalière est possible à Bruxelles via une vignette à 35€/jour. En revanche, elle reste autorisée en Wallonie où aucune restriction LEZ n'est appliquée.
En France
La Mazda 626 Euro 1 ne peut circuler dans aucune ZFE française (Paris, Lyon, Marseille, etc.). Son âge et sa norme Euro 1 la rendent inéligible à la vignette Crit'Air, nécessaire pour accéder à ces zones. Son utilisation est donc strictement interdite, sous peine d'amende.
Conclusions
Ce modèle historique souffre de son moteur Euro 1 dans un contexte de restrictions environnementales croissantes. Si son V6 de 2.5L plaît aux amateurs, son utilisation en ville est fortement limitée. Une solution : privilégier les trajets en dehors des ZFE ou opter pour un véhicule plus récent.
Q&A
Spécificités supplémentaires
6 cylindres en V