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Mazda 626 (1997–2002) – Guide LEZ/ZFE Euro 3

Motorisation: 1.8L essence – Année de sortie 1997

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1997–2002
  • Moteur: 1.8L
  • Énergie: essence
  • Puissance: 114 ch (84 kW)
  • Cylindrée: 1.8 L
  • Norme Euro: Euro 3

Moteur essence de 1.8 litres avec 114 chevaux

Mazda 626 (1997–2002) – Guide LEZ/ZFE Euro 3

La Mazda 626 (1997–2002) équipée du moteur essence 1. 8L Euro 3 est progressivement concernée par les restrictions en zones ZFE et LEZ. Bien que conforme aux normes de son époque, son accès aux grandes villes européennes comme Paris ou Bruxelles sera limité à partir de 2025. Ce guide détaille les dates d'interdiction, les alternatives de circulation et les coûts associés (vignettes, amendes).

En Belgique

En Belgique, la Mazda 626 Euro 3 essence sera interdite dans les LEZ de Bruxelles à partir de janvier 2030, et à Anvers/Gand dès 2031. La Wallonie reste accessible sans restriction. A partir du 2030-01, la Mazda 626 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule n'est pas éligible à une vignette permanente.

En France

En France, la Mazda 626 Euro 3 est progressivement bannie des ZFE : interdite à Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025, puis à Strasbourg (2027) et Reims (2029). Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse ou Nice. Une vignette Crit'Air 3 est obligatoire pour circuler dans les zones restreintes, mais son accès sera totalement interdit après les dates indiquées.

Conclusions

La Mazda 626 1. 8L Euro 3 reste une option viable hors des grandes villes, mais son utilisation en ZFE/LEZ est limitée à court terme. Ses points forts (fiabilité, coût d'entretien) sont contrebalancés par son interdiction progressive dans les métropoles françaises et belges. Prévoir un budget vignette ou une alternative pour les trajets urbains.

Q&A

Puis-je circuler avec une Mazda 626 1. 8L Euro 3 (1997–2002) à Paris en 2024 ?
Oui, jusqu'en janvier 2025. Après cette date, l'accès à la ZFE Paris sera interdit même avec une vignette Crit'Air 3.
Faut-il une vignette pour la Mazda 626 à Bruxelles ?
A partir du 2030-01, la Mazda 626 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
La Mazda 626 Euro 3 est-elle éligible à la vignette Crit'Air en France ?
Oui, elle obtient la vignette Crit'Air 3, mais son utilisation en ZFE sera progressivement restreinte à partir de 2025.

Spécificités supplémentaires

4 cylindres en ligne