Mazda 626 (1997–2002) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 Essence
Motorisation: 2.5L V6 essence – Année de sortie 1997
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1997–2002
- Moteur: 2.5L V6
- Énergie: essence
- Puissance: 170 ch (125 kW)
- Cylindrée: 2.5 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur essence V6 de 2.5 litres avec 170 chevaux
Mazda 626 (1997–2002) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 Essence
La Mazda 626 (1997–2002) équipée du moteur essence 2. 5L V6 Euro 3 est concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce véhicule, produit entre 1997 et 2002, émet des niveaux de pollution supérieurs aux normes actuelles. Son accès aux centres-villes dépend des réglementations locales : interdiction progressive dès 2025 en France (Paris, Lyon) et à partir de 2030 en Belgique (Bruxelles, Anvers). Découvrez les détails par ville et les solutions pour circuler.
En Belgique
En Belgique, la Mazda 626 2. 5L V6 Euro 3 (1997-2002) sera interdite dans les LEZ de Bruxelles à partir de 2030, et à Anvers/Gand dès 2031. La Wallonie n’applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Mazda 626 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule ne peut pas obtenir de vignette permanente en raison de sa norme Euro 3.
En France
En France, la Mazda 626 Euro 3 est interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025, et à Strasbourg à partir de 2027. Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Rouen, Nice et Reims (jusqu’en 2029). Une vignette Crit’Air 3 est requise pour circuler dans les ZFE actives, mais elle ne permet pas de contourner les interdictions programmées.
Conclusions
La Mazda 626 2. 5L V6 Euro 3 allie puissance et confort, mais son accès aux villes européennes se réduira drastiquement d’ici 2030. Si elle reste utilisable en zone rurale, son utilisation urbaine nécessite de planifier les déplacements ou d’envisager un véhicule plus récent. A partir du 2030-01, la Mazda 626 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Q&A
Spécificités supplémentaires
6 cylindres en V