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Mazda 626 (1997–2002) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 Essence

Motorisation: 2.5L V6 essence – Année de sortie 1997

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1997–2002
  • Moteur: 2.5L V6
  • Énergie: essence
  • Puissance: 170 ch (125 kW)
  • Cylindrée: 2.5 L
  • Norme Euro: Euro 3

Moteur essence V6 de 2.5 litres avec 170 chevaux

Mazda 626 (1997–2002) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 Essence

La Mazda 626 (1997–2002) équipée du moteur essence 2. 5L V6 Euro 3 est concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce véhicule, produit entre 1997 et 2002, émet des niveaux de pollution supérieurs aux normes actuelles. Son accès aux centres-villes dépend des réglementations locales : interdiction progressive dès 2025 en France (Paris, Lyon) et à partir de 2030 en Belgique (Bruxelles, Anvers). Découvrez les détails par ville et les solutions pour circuler.

En Belgique

En Belgique, la Mazda 626 2. 5L V6 Euro 3 (1997-2002) sera interdite dans les LEZ de Bruxelles à partir de 2030, et à Anvers/Gand dès 2031. La Wallonie n’applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Mazda 626 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule ne peut pas obtenir de vignette permanente en raison de sa norme Euro 3.

En France

En France, la Mazda 626 Euro 3 est interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025, et à Strasbourg à partir de 2027. Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Rouen, Nice et Reims (jusqu’en 2029). Une vignette Crit’Air 3 est requise pour circuler dans les ZFE actives, mais elle ne permet pas de contourner les interdictions programmées.

Conclusions

La Mazda 626 2. 5L V6 Euro 3 allie puissance et confort, mais son accès aux villes européennes se réduira drastiquement d’ici 2030. Si elle reste utilisable en zone rurale, son utilisation urbaine nécessite de planifier les déplacements ou d’envisager un véhicule plus récent. A partir du 2030-01, la Mazda 626 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.

Q&A

Puis-je circuler à Paris en 2024 avec ma Mazda 626 2. 5L V6 Euro 3 (1997–2002) ?
Oui, mais uniquement avec une vignette Crit’Air 3. L’interdiction totale dans Paris intervient en janvier 2025.
Comment accéder à Bruxelles avec ma Mazda 626 essence Euro 3 ?
A partir du 2030-01, la Mazda 626 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Aucune vignette annuelle n’est disponible pour ce modèle.
La Mazda 626 Euro 3 est-elle éligible à une dérogation en ZFE ?
Non, les véhicules Euro 3 ne bénéficient plus de dérogations dans les ZFE françaises depuis 2023.

Spécificités supplémentaires

6 cylindres en V