Mazda 929 (1991–1995) – Guide ZFE/LEZ Euro 1 - Restrictions en Europe
Motorisation: 3.0L V6 essence – Année de sortie 1995
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1991–1995
- Moteur: 3.0L V6
- Énergie: essence
- Puissance: 200 ch (149 kW)
- Cylindrée: 3 L
- Norme Euro: Euro 1
Moteur essence V6 de 3.0 litres avec 200 chevaux.
Mazda 929 (1991–1995) – Guide ZFE/LEZ Euro 1
La Mazda 929 commercialisée entre 1991 et 1995, équipée d’un moteur essence 3.0L V6 Euro 1, est concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce véhicule ancien, conforme à la norme Euro 1 (la plus basse), est interdit d’accès dans la majorité des grandes villes françaises et belges en 2024. Découvrez les détails ville par ville, les alternatives de circulation et les coûts associés.
En Belgique
En Belgique, la Mazda 929 (1991-1995) Euro 1 essence est interdite dans toutes les LEZ : Bruxelles, Anvers et Gand. Seule la Wallonie l’autorise sans restriction. À Bruxelles, une vignette journalière (35€/jour) permet exceptionnellement l’accès, mais son usage quotidien est peu rentable. Aucune dérogation n’existe pour Anvers ou Gand.
En France
En France, la Mazda 929 est bannie de toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille…), car les véhicules essence Euro 1 ne peuvent pas obtenir de vignette Crit’Air (la plus basse étant Crit’Air 5). Aucune dérogation n’est possible, même payante. La circulation est donc strictement interdite, sous peine d’amende (68€ à 375€).
Conclusions
La Mazda 929 (1991-1995) Euro 1 essence est inadaptée aux ZFE/LEZ : interdite en France et dans les grandes villes belges. Ses points forts (puissance, design) sont effacés par ses émissions polluantes. Pour circuler en ville, privilégiez un véhicule Euro 4 minimum ou électrique. En Wallonie, Berlin ou Utrecht, son usage reste possible, mais limité.
Q&A
Spécificités supplémentaires
DOHC, 24 valves