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Mazda 929 (1991–1995) – Guide ZFE/LEZ Euro 1 - Restrictions en Europe

Motorisation: 3.0L V6 essence – Année de sortie 1995

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Antwerp interdit
Belgique Ghent interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris interdit
France Lyon interdit
France Marseille interdit
France Montpellier interdit
France Grenoble interdit
France Toulouse interdit
France Strasbourg interdit
France Rouen interdit
France Nice interdit
France Reims interdit
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelona interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbon interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1991–1995
  • Moteur: 3.0L V6
  • Énergie: essence
  • Puissance: 200 ch (149 kW)
  • Cylindrée: 3 L
  • Norme Euro: Euro 1

Moteur essence V6 de 3.0 litres avec 200 chevaux.

Mazda 929 (1991–1995) – Guide ZFE/LEZ Euro 1

La Mazda 929 commercialisée entre 1991 et 1995, équipée d’un moteur essence 3.0L V6 Euro 1, est concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce véhicule ancien, conforme à la norme Euro 1 (la plus basse), est interdit d’accès dans la majorité des grandes villes françaises et belges en 2024. Découvrez les détails ville par ville, les alternatives de circulation et les coûts associés.

En Belgique

En Belgique, la Mazda 929 (1991-1995) Euro 1 essence est interdite dans toutes les LEZ : Bruxelles, Anvers et Gand. Seule la Wallonie l’autorise sans restriction. À Bruxelles, une vignette journalière (35€/jour) permet exceptionnellement l’accès, mais son usage quotidien est peu rentable. Aucune dérogation n’existe pour Anvers ou Gand.

En France

En France, la Mazda 929 est bannie de toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille…), car les véhicules essence Euro 1 ne peuvent pas obtenir de vignette Crit’Air (la plus basse étant Crit’Air 5). Aucune dérogation n’est possible, même payante. La circulation est donc strictement interdite, sous peine d’amende (68€ à 375€).

Conclusions

La Mazda 929 (1991-1995) Euro 1 essence est inadaptée aux ZFE/LEZ : interdite en France et dans les grandes villes belges. Ses points forts (puissance, design) sont effacés par ses émissions polluantes. Pour circuler en ville, privilégiez un véhicule Euro 4 minimum ou électrique. En Wallonie, Berlin ou Utrecht, son usage reste possible, mais limité.

Q&A

Puis-je circuler à Paris avec ma Mazda 929 3.0L V6 Euro 1 essence ?
Non : la Mazda 929 Euro 1 est interdite en ZFE Paris. Aucune vignette Crit’Air n’est disponible pour ce modèle.
La Mazda 929 1995 est-elle autorisée à Bruxelles ?
Non, sauf avec une vignette journalière à 35€. Son utilisation régulière n’est pas viable économiquement.
Comment obtenir une vignette Crit’Air pour une Mazda 929 Euro 1 ?
Impossible : les véhicules Euro 1 ne sont pas éligibles. La vignette la plus basse (Crit’Air 5) requiert au moins Euro 2.

Spécificités supplémentaires

DOHC, 24 valves