Mazda Atenza (2002–2008) – Guide LEZ/ZFE Euro 4
Motorisation: 2.0L MZR I4 essence – Année de sortie 2002
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Antwerp | 2035-01 |
Belgique | Ghent | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2028-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2002–2008
- Moteur: 2.0L MZR I4
- Énergie: essence
- Puissance: 147 ch (108 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 4
Moteur essence 2.0L avec technologie VVT
Mazda Atenza (2002–2008) – Guide LEZ/ZFE Euro 4
La Mazda Atenza (2002-2008) équipée du moteur 2. 0L essence Euro 4 est concernée par les restrictions des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce modèle, doté de la technologie VVT, émet des particules et NOx conformes à la norme Euro 4. En Belgique, son accès sera interdit à Bruxelles, Anvers et Gand à partir de 2035. En France, il sera banni de Paris dès 2027 et de Strasbourg en 2028. D'autres villes comme Lyon ou Marseille l'autorisent actuellement. La vignette Crit’Air est obligatoire pour circuler dans les ZFE françaises.
En Belgique
En Belgique, la Mazda Atenza 2. 0L Euro 4 (2002-2008) sera interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand à partir de janvier 2035. En Wallonie, aucune restriction n'est appliquée. A partir du 2035-01, la Mazda Atenza pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Veillez à vérifier votre éligibilité avant tout déplacement.
En France
En France, la Mazda Atenza Euro 4 ne pourra plus circuler dans la ZFE du Grand Paris à partir de 2027, et à Strasbourg dès 2028. Elle reste autorisée à Lyon, Marseille ou Toulouse sans restriction. Une vignette Crit’Air de classe 2 (gratuite pour les véhicules immatriculés avant 2006) est requise dans les ZFE. Aucune vignette n'est nécessaire en dehors de ces zones.
Conclusions
La Mazda Atenza 2. 0L Euro 4 reste une option viable hors des grandes métropoles restrictives. Son moteur fiable et sa consommation modérée sont des atouts, mais son accès limité dans les ZFE/LEZ après 2027 (Paris) et 2035 (Bruxelles) réduit son usage urbain à long terme. Pensez aux alternatives électriques ou aux véhicules Euro 6+ pour circuler librement.
Q&A
Spécificités supplémentaires
VVT