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Mazda Atenza (2002–2008) – Guide LEZ/ZFE Euro 4

Motorisation: 2.0L MZR I4 essence – Année de sortie 2002

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2035-01
Belgique Antwerp 2035-01
Belgique Ghent 2035-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier autorisé
France Grenoble autorisé
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2028-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2002–2008
  • Moteur: 2.0L MZR I4
  • Énergie: essence
  • Puissance: 147 ch (108 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 4

Moteur essence 2.0L avec technologie VVT

Mazda Atenza (2002–2008) – Guide LEZ/ZFE Euro 4

La Mazda Atenza (2002-2008) équipée du moteur 2. 0L essence Euro 4 est concernée par les restrictions des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce modèle, doté de la technologie VVT, émet des particules et NOx conformes à la norme Euro 4. En Belgique, son accès sera interdit à Bruxelles, Anvers et Gand à partir de 2035. En France, il sera banni de Paris dès 2027 et de Strasbourg en 2028. D'autres villes comme Lyon ou Marseille l'autorisent actuellement. La vignette Crit’Air est obligatoire pour circuler dans les ZFE françaises.

En Belgique

En Belgique, la Mazda Atenza 2. 0L Euro 4 (2002-2008) sera interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand à partir de janvier 2035. En Wallonie, aucune restriction n'est appliquée. A partir du 2035-01, la Mazda Atenza pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Veillez à vérifier votre éligibilité avant tout déplacement.

En France

En France, la Mazda Atenza Euro 4 ne pourra plus circuler dans la ZFE du Grand Paris à partir de 2027, et à Strasbourg dès 2028. Elle reste autorisée à Lyon, Marseille ou Toulouse sans restriction. Une vignette Crit’Air de classe 2 (gratuite pour les véhicules immatriculés avant 2006) est requise dans les ZFE. Aucune vignette n'est nécessaire en dehors de ces zones.

Conclusions

La Mazda Atenza 2. 0L Euro 4 reste une option viable hors des grandes métropoles restrictives. Son moteur fiable et sa consommation modérée sont des atouts, mais son accès limité dans les ZFE/LEZ après 2027 (Paris) et 2035 (Bruxelles) réduit son usage urbain à long terme. Pensez aux alternatives électriques ou aux véhicules Euro 6+ pour circuler librement.

Q&A

Puis-je circuler avec ma Mazda Atenza 2002 essence Euro 4 à Paris en 2024 ?
Oui, la Mazda Atenza Euro 4 est autorisée à Paris jusqu'en 2027. Une vignette Crit’Air classe 2 est obligatoire.
La Mazda Atenza 2005 est-elle interdite à Bruxelles ?
Non, elle est autorisée jusqu'en 2035. A partir du 2035-01, la Mazda Atenza pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Faut-il une vignette pour la Mazda Atenza Euro 4 à Lyon ?
Non, Lyon n'impose pas de restrictions pour les véhicules essence Euro 4. Aucune vignette n'est requise.

Spécificités supplémentaires

VVT