Mazda Atenza (2002–2008) – Guide LEZ/ZFE Euro 4 Essence
Motorisation: 2.3L MZR I4 essence – Année de sortie 2002
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Antwerp | 2035-01 |
Belgique | Ghent | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris (Grand Paris ZFE) | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2028-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2002–2008
- Moteur: 2.3L MZR I4
- Énergie: essence
- Puissance: 163 ch (120 kW)
- Cylindrée: 2.3 L
- Norme Euro: Euro 4
Moteur essence 2.3L avec technologie VVT
Mazda Atenza (2002–2008) – Guide LEZ/ZFE Euro 4 Essence
La Mazda Atenza 2. 3L essence (2002–2008), certifiée Euro 4, est concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce modèle équipé de la technologie VVT est autorisé dans la plupart des villes jusqu’à des dates spécifiques. À Paris, son accès sera interdit à partir de 2027, tandis que Bruxelles, Anvers et Gand prévoient une interdiction en 2035. Découvrez les détails par pays et les solutions pour circuler.
En Belgique
En Belgique, la Mazda Atenza Euro 4 essence est actuellement autorisée dans toutes les LEZ. Cependant, Bruxelles, Anvers et Gand prévoient une interdiction à partir de janvier 2035. En Wallonie, aucune restriction n’est appliquée. A partir du 2035-01, la Mazda Atenza pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Veillez à respecter les contrôles d’accès pour éviter des amendes.
En France
En France, la Mazda Atenza 2002–2008 sera interdite dans la ZFE du Grand Paris à partir de 2027 et à Strasbourg dès 2028. Elle reste autorisée à Lyon, Marseille, Montpellier et autres villes. Une vignette Crit’Air 2 (coût : 3,67€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Vérifiez régulièrement les mises à jour des règles locales pour éviter les sanctions.
Conclusions
La Mazda Atenza 2. 3L Euro 4 est une option viable en dehors des futures interdictions (Paris 2027, Bruxelles 2035). Ses points forts : technologie VVT et accès actuel à la plupart des villes. Inconvénients : restrictions progressives et coût des vignettes en Belgique. Prévoyez un plan à long terme pour son utilisation en milieu urbain.
Q&A
Spécificités supplémentaires
VVT