Mazda Atenza (2008–2012) 2.2L MZR-CD Diesel Euro 5a - Restrictions LEZ/ZFE en France et Belgique
Motorisation: 2.2L MZR-CD diesel – Année de sortie 2008
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Anvers | 2026-01 |
Belgique | Gand | 2026-01 |
Belgique | Wallonie | autorisé |
France | Paris (ZFE Grand Paris) | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelone | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2008–2012
- Moteur: 2.2L MZR-CD
- Énergie: diesel
- Puissance: 163 ch (120 kW)
- Cylindrée: 2.2 L
- Norme Euro: Euro 5a
Moteur diesel 2.2L turbo
Mazda Atenza (2008–2012) – Guide LEZ/ZFE Euro 5a
La Mazda Atenza 2. 2L MZR-CD Diesel Euro 5a (2008–2012) est un véhicule équipé d'un moteur turbo diesel répondant à la norme Euro 5a. Bien que performante, son accès aux zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe dépend des restrictions locales. Ce guide détaille les interdictions à Paris, Bruxelles, Lyon et d'autres villes, ainsi que les solutions comme les vignettes Crit'Air ou bruxelloise.
En Belgique
En Belgique, la Mazda Atenza Diesel Euro 5a sera interdite à Bruxelles dès janvier 2027, et à Anvers/Gand en 2026. En Wallonie, la circulation reste autorisée. A partir du 2027-01, la Mazda Atenza pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Le véhicule nécessite une vignette LEZ pour accéder aux zones restreintes.
En France
En France, la Mazda Atenza Euro 5a sera interdite dans la ZFE de Paris à partir de 2027, à Montpellier (2028) et Strasbourg (2028). Elle reste autorisée à Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. Une vignette Crit'Air 2 est obligatoire pour circuler dans les ZFE. À Grenoble, l'interdiction est prévue pour 2030.
Conclusions
Ce modèle offre une motorisation robuste mais sera progressivement exclu des grandes villes européennes en raison de son statut Euro 5 diesel. Ses avantages (puissance, couple) s'effacent face aux restrictions environnementales. Prévoyez des solutions alternatives pour les déplacements urbains après 2027.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel