Choisir une autre motorisation

Mazda Atenza (2008–2012) 2.2L MZR-CD Diesel Euro 5a - Restrictions LEZ/ZFE en France et Belgique

Motorisation: 2.2L MZR-CD diesel – Année de sortie 2008

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Anvers 2026-01
Belgique Gand 2026-01
Belgique Wallonie autorisé
France Paris (ZFE Grand Paris) 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni Londres interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelone 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2008–2012
  • Moteur: 2.2L MZR-CD
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 163 ch (120 kW)
  • Cylindrée: 2.2 L
  • Norme Euro: Euro 5a

Moteur diesel 2.2L turbo

Mazda Atenza (2008–2012) – Guide LEZ/ZFE Euro 5a

La Mazda Atenza 2. 2L MZR-CD Diesel Euro 5a (2008–2012) est un véhicule équipé d'un moteur turbo diesel répondant à la norme Euro 5a. Bien que performante, son accès aux zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe dépend des restrictions locales. Ce guide détaille les interdictions à Paris, Bruxelles, Lyon et d'autres villes, ainsi que les solutions comme les vignettes Crit'Air ou bruxelloise.

En Belgique

En Belgique, la Mazda Atenza Diesel Euro 5a sera interdite à Bruxelles dès janvier 2027, et à Anvers/Gand en 2026. En Wallonie, la circulation reste autorisée. A partir du 2027-01, la Mazda Atenza pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Le véhicule nécessite une vignette LEZ pour accéder aux zones restreintes.

En France

En France, la Mazda Atenza Euro 5a sera interdite dans la ZFE de Paris à partir de 2027, à Montpellier (2028) et Strasbourg (2028). Elle reste autorisée à Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. Une vignette Crit'Air 2 est obligatoire pour circuler dans les ZFE. À Grenoble, l'interdiction est prévue pour 2030.

Conclusions

Ce modèle offre une motorisation robuste mais sera progressivement exclu des grandes villes européennes en raison de son statut Euro 5 diesel. Ses avantages (puissance, couple) s'effacent face aux restrictions environnementales. Prévoyez des solutions alternatives pour les déplacements urbains après 2027.

Q&A

Puis-je circuler avec une Mazda Atenza 2008-2012 Diesel Euro 5a à Paris en 2024 ?
Oui, jusqu'en 2027. Une vignette Crit'Air 2 est obligatoire pour entrer dans la ZFE Paris.
La Mazda Atenza Diesel 2. 2L est-elle autorisée à Bruxelles après 2027 ?
A partir du 2027-01, la Mazda Atenza pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. L'interdiction permanente débute en janvier 2027.
Quelle vignette faut-il pour la Mazda Atenza Euro 5a en France ?
Vignette Crit'Air 2 (environ 3,70€). Obligatoire dans toutes les ZFE françaises.

Spécificités supplémentaires

Turbo diesel