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Mazda Atenza (2012–2014) SKYACTIV-G 2.0 Euro 5b - Guide ZFE/LEZ

Motorisation: SKYACTIV-G 2.0 essence – Année de sortie 2012

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2035-01
Belgique Antwerp 2035-01
Belgique Ghent 2035-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier autorisé
France Grenoble autorisé
France Toulouse autorisé
France Strasbourg autorisé
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2030-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2012–2014
  • Moteur: SKYACTIV-G 2.0
  • Énergie: essence
  • Puissance: 155 ch (114 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 5b

Moteur essence SKYACTIV-G 2.0 de 155 chevaux

Mazda Atenza (2012–2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 5b

La Mazda Atenza 2012-2014 équipée du moteur essence SKYACTIV-G 2. 0 (Euro 5b) est concernée par les restrictions LEZ/ZFE en Europe. Ce modèle, développant 155 chevaux avec une injection directe, est actuellement autorisé dans la plupart des zones environnementales françaises, mais sera interdit à Bruxelles, Anvers et Gand à partir de 2035. Son statut varie selon les villes et les normes Euro applicables.

En Belgique

En Belgique, la Mazda Atenza Euro 5b (2012-2014) est autorisée sans restriction en Wallonie. À Bruxelles, Anvers et Gand, elle sera interdite à partir de janvier 2035. A partir du 2035-01, la Mazda Atenza pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Vérifiez la date exacte avant tout trajet.

En France

En France, la Mazda Atenza Euro 5b est actuellement autorisée dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille. . . ). Elle est éligible à la vignette Crit'Air 2 (coût : 3,67€). Aucune interdiction n'est prévue pour les véhicules essence Euro 5b dans les ZFE françaises avant 2025, sous réserve de modifications réglementaires.

Conclusions

Ce modèle reste une option viable pour circuler en France, mais son utilisation en Belgique sera limitée après 2035. Ses atouts : consommation optimisée par la technologie SKYACTIV. Point faible : son statut Euro 5b le rend vulnérable aux futures restrictions environnementales.

Q&A

Puis-je circuler à Bruxelles avec ma Mazda Atenza 2012 essence Euro 5b ?
Oui jusqu'en 2035. A partir du 2035-01, la Mazda Atenza pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
La Mazda Atenza 2013 nécessite-t-elle une vignette Crit'Air pour Paris ?
Oui, vignette Crit'Air 2 obligatoire (3,67€) pour circuler dans la ZFE Paris.
Mon Mazda Atenza Euro 5b sera-t-elle interdite à Lyon en 2024 ?
Non, les véhicules essence Euro 5b sont autorisés dans la ZFE Lyon jusqu'à nouvel ordre.

Spécificités supplémentaires

Injection directe, taux de compression élevé