Mazda Atenza (2012–2014) SKYACTIV-G 2.0 Euro 5b - Guide ZFE/LEZ
Motorisation: SKYACTIV-G 2.0 essence – Année de sortie 2012
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Antwerp | 2035-01 |
Belgique | Ghent | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | autorisé |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2012–2014
- Moteur: SKYACTIV-G 2.0
- Énergie: essence
- Puissance: 155 ch (114 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 5b
Moteur essence SKYACTIV-G 2.0 de 155 chevaux
Mazda Atenza (2012–2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 5b
La Mazda Atenza 2012-2014 équipée du moteur essence SKYACTIV-G 2. 0 (Euro 5b) est concernée par les restrictions LEZ/ZFE en Europe. Ce modèle, développant 155 chevaux avec une injection directe, est actuellement autorisé dans la plupart des zones environnementales françaises, mais sera interdit à Bruxelles, Anvers et Gand à partir de 2035. Son statut varie selon les villes et les normes Euro applicables.
En Belgique
En Belgique, la Mazda Atenza Euro 5b (2012-2014) est autorisée sans restriction en Wallonie. À Bruxelles, Anvers et Gand, elle sera interdite à partir de janvier 2035. A partir du 2035-01, la Mazda Atenza pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Vérifiez la date exacte avant tout trajet.
En France
En France, la Mazda Atenza Euro 5b est actuellement autorisée dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille. . . ). Elle est éligible à la vignette Crit'Air 2 (coût : 3,67€). Aucune interdiction n'est prévue pour les véhicules essence Euro 5b dans les ZFE françaises avant 2025, sous réserve de modifications réglementaires.
Conclusions
Ce modèle reste une option viable pour circuler en France, mais son utilisation en Belgique sera limitée après 2035. Ses atouts : consommation optimisée par la technologie SKYACTIV. Point faible : son statut Euro 5b le rend vulnérable aux futures restrictions environnementales.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Injection directe, taux de compression élevé