Mazda Atenza (2018) - Guide LEZ/ZFE Euro 6d - Accès & Restrictions
Motorisation: Skyactiv-G 2.0 essence – Année de sortie 2018
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Antwerp | 2035-01 |
Belgique | Ghent | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | autorisé |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | autorisé |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2018–Présent
- Moteur: Skyactiv-G 2.0
- Énergie: essence
- Puissance: 165 ch (121 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 6d
Moteur essence 2.0L avec technologie Skyactiv-G
Mazda Atenza (2018) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d
La Mazda Atenza 2018, équipée du moteur essence Skyactiv-G 2. 0 (Euro 6d), bénéficie d’une bonne compatibilité avec les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe grâce à sa norme antipollution récente. Ce véhicule est autorisé sans restriction dans la plupart des villes françaises (Paris, Lyon, Marseille. . . ) et belges (Wallonie). Cependant, des interdictions progressives sont prévues à Bruxelles, Anvers et Gand à partir de 2035, ainsi qu’à Amsterdam dès 2030. Décryptage détaillé.
En Belgique
En Belgique, la Mazda Atenza 2018 (Euro 6d) est actuellement autorisée dans toutes les LEZ. Cependant, Bruxelles, Anvers et Gand prévoient d’interdire tous les véhicules essence non zero-émission à partir de janvier 2035. A partir du 2035-01, la Mazda Atenza pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction n’est appliquée pour ce modèle.
En France
En France, la Mazda Atenza 2018 est compatible avec toutes les ZFE (Paris, Lyon, Toulouse. . . ) grâce à sa norme Euro 6d. Elle est éligible à la vignette Crit’Air 1 (coût : 3,70€), obligatoire pour circuler dans les zones restreintes. Aucune interdiction n’est prévue avant 2030 au moins pour les véhicules essence récents comme ce modèle.
Conclusions
La Mazda Atenza 2018 est un choix judicieux pour circuler en ville jusqu’en 2030-2035 dans la plupart des métropoles européennes. Ses points forts : une motorisation essence propre (Euro 6d) et l’accès facilité aux ZFE. Points de vigilance : les futures interdictions à Bruxelles/Amsterdam et l’obligation de vignettes (Crit’Air/LEZ).
Q&A
Spécificités supplémentaires
Injection directe, cycle Miller