Mazda Axela (2008–2013) 1.5L MZR Euro 5 - Guide ZFE/LEZ en France et Belgique
Motorisation: 1.5L MZR essence – Année de sortie 2008
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Antwerp | 2035-01 |
Belgique | Ghent | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | autorisé |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2008–2013
- Moteur: 1.5L MZR
- Énergie: essence
- Puissance: 102 ch (75 kW)
- Cylindrée: 1.5 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur essence de 1.5 litres avec 102 chevaux.
Mazda Axela (2008–2013) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
La Mazda Axela 1. 5L essence Euro 5 (2008-2013) bénéficie d’un accès permanent aux Zones à Faibles Émissions (ZFE) françaises grâce à sa norme antipollution. En Belgique, elle sera interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand à partir de 2035. Ce guide détaille les restrictions par ville, les vignettes requises et les spécificités techniques du moteur 4-cylindres de 102 chevaux.
En Belgique
La Mazda Axela 1. 5L Euro 5 (2008-2013) est actuellement autorisée dans toutes les LEZ belges, mais son accès sera interdit à Bruxelles, Anvers et Gand à partir de janvier 2035. En Wallonie, aucune restriction n’est prévue. A partir du 2035-01, la Mazda Axela pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
En France
Aucune restriction ZFE ne s’applique à la Mazda Axela 1. 5L Euro 5 dans les villes françaises (Paris, Lyon, Marseille…). Elle est éligible à la vignette Crit’Air 2, permettant une circulation sans limite. Aucune interdiction n’est annoncée avant 2030 pour les véhicules essence Euro 5.
Conclusions
Avantages : Accès illimité aux ZFE françaises, moteur fiable et économique. Inconvénients : Interdiction programmée en Belgique/Pays-Bas après 2030, vignette coûteuse à Bruxelles. Un bon choix pour les trajets urbains en France, mais à éviter pour un usage à long terme en Belgique.
Q&A
Spécificités supplémentaires
4-cylinder