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Mazda Axela (2008–2013) 1.5L MZR Euro 5 - Guide ZFE/LEZ en France et Belgique

Motorisation: 1.5L MZR essence – Année de sortie 2008

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2035-01
Belgique Antwerp 2035-01
Belgique Ghent 2035-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier autorisé
France Grenoble autorisé
France Toulouse autorisé
France Strasbourg autorisé
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2030-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2008–2013
  • Moteur: 1.5L MZR
  • Énergie: essence
  • Puissance: 102 ch (75 kW)
  • Cylindrée: 1.5 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur essence de 1.5 litres avec 102 chevaux.

Mazda Axela (2008–2013) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

La Mazda Axela 1. 5L essence Euro 5 (2008-2013) bénéficie d’un accès permanent aux Zones à Faibles Émissions (ZFE) françaises grâce à sa norme antipollution. En Belgique, elle sera interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand à partir de 2035. Ce guide détaille les restrictions par ville, les vignettes requises et les spécificités techniques du moteur 4-cylindres de 102 chevaux.

En Belgique

La Mazda Axela 1. 5L Euro 5 (2008-2013) est actuellement autorisée dans toutes les LEZ belges, mais son accès sera interdit à Bruxelles, Anvers et Gand à partir de janvier 2035. En Wallonie, aucune restriction n’est prévue. A partir du 2035-01, la Mazda Axela pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.

En France

Aucune restriction ZFE ne s’applique à la Mazda Axela 1. 5L Euro 5 dans les villes françaises (Paris, Lyon, Marseille…). Elle est éligible à la vignette Crit’Air 2, permettant une circulation sans limite. Aucune interdiction n’est annoncée avant 2030 pour les véhicules essence Euro 5.

Conclusions

Avantages : Accès illimité aux ZFE françaises, moteur fiable et économique. Inconvénients : Interdiction programmée en Belgique/Pays-Bas après 2030, vignette coûteuse à Bruxelles. Un bon choix pour les trajets urbains en France, mais à éviter pour un usage à long terme en Belgique.

Q&A

Puis-je circuler à Bruxelles en 2024 avec ma Mazda Axela 1. 5L Euro 5 (2008-2013) ?
Oui, jusqu’en 2035. A partir du 2035-01, la Mazda Axela pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
La Mazda Axela 2008 est-elle acceptée en ZFE Paris ?
Oui, sans restriction grâce à sa norme Euro 5 et la vignette Crit’Air 2.
Quelles villes européennes interdiront cette Mazda Axela ?
Bruxelles, Anvers, Gand (2035), Amsterdam (2030) et Milan (2030).

Spécificités supplémentaires

4-cylinder