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Mazda Axela (2008–2013) 1.6L MZ-CD Euro 5 - Guide ZFE/LEZ en France et Belgique

Motorisation: 1.6L MZ-CD diesel – Année de sortie 2008

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Anvers 2026-01
Belgique Gand 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni Londres interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelone 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2008–2013
  • Moteur: 1.6L MZ-CD
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 109 ch (80 kW)
  • Cylindrée: 1.6 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur diesel de 1.6 litres avec 109 chevaux.

Mazda Axela (2008–2013) 1. 6L MZ-CD Euro 5 – Accès ZFE/LEZ

La Mazda Axela 1. 6L MZ-CD (2008-2013), motorisation diesel Euro 5, est concernée par les restrictions ZFE/LEZ en Europe. Ce modèle, équipé d'un moteur turbo diesel de 109 chevaux, reste autorisé dans certaines villes jusqu'à des dates précises. Découvrez son statut actuel et futur dans les zones à faibles émissions de France, Belgique et autres pays européens.

En Belgique

En Belgique, la Mazda Axela Diesel Euro 5 sera interdite à Bruxelles dès janvier 2027, et à Anvers/Gand à partir de 2026. La Wallonie reste autorisée sans restriction. A partir du 2027-01, la Mazda Axela pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle n'est pas éligible à une vignette permanente.

En France

En France, la Mazda Axela 1. 6L MZ-CD est autorisée à Lyon, Marseille ou Toulouse, mais interdite à Paris dès 2027 et à Montpellier/Strasbourg à partir de 2028. Une vignette Crit'Air 2 (coût : 3,67€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Aucune dérogation n'est prévue pour les Diesel Euro 5 après les dates d'interdiction.

Conclusions

La Mazda Axela Diesel Euro 5 reste utilisable en périphérie des grandes villes, mais son accès urbain se restreindra progressivement. Avantages : coût d'occasion attractif, consommation raisonnable. Inconvénients : interdictions ZFE dès 2026-2028, vignettes payantes obligatoires dans certaines zones.

Q&A

Puis-je circuler à Paris en 2024 avec une Mazda Axela 1. 6L Diesel Euro 5 de 2010 ?
Oui, jusqu'en janvier 2027. Vignette Crit'Air 2 obligatoire.
La Mazda Axela 2008 Diesel est-elle autorisée à Bruxelles ?
A partir du 2027-01, la Mazda Axela pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Quelles alternatives si ma Mazda Axela Diesel est interdite en ZFE ?
Privilégiez les trajets hors ZFE, covoiturage, ou conversion à l'électrique.

Spécificités supplémentaires

4-cylinder, turbo diesel