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Mazda Axela (2008–2013) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 - Accès & Restrictions

Motorisation: 2.0L MZR essence – Année de sortie 2008

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2035-01
Belgique Antwerp 2035-01
Belgique Ghent 2035-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier autorisé
France Grenoble autorisé
France Toulouse autorisé
France Strasbourg autorisé
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2030-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2008–2013
  • Moteur: 2.0L MZR
  • Énergie: essence
  • Puissance: 150 ch (110 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur essence de 2.0 litres avec 150 chevaux.

Mazda Axela (2008–2013) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

La Mazda Axela (2008-2013) avec moteur 2. 0L MZR essence Euro 5 est un véhicule compatible avec la majorité des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. En France, elle est classée Crit'Air 1, ce qui lui permet de circuler librement dans toutes les ZFE. En Belgique, son accès est autorisé jusqu'en 2035 à Bruxelles, Anvers et Gand, tandis qu'aucune restriction n'existe en Wallonie. Ce guide détaille les réglementations par ville, les vignettes nécessaires et les dates-clés à retenir.

En Belgique

En Belgique, la Mazda Axela 2. 0L Euro 5 (2008-2013) est autorisée dans les LEZ sous conditions : à Bruxelles, Anvers et Gand, elle pourra circuler jusqu'au 01/2035. A partir du 2035-01, la Mazda Axela pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement. Ce moteur essence répond aux normes en vigueur pour les véhicules particuliers jusqu'à l'échéance de 2035.

En France

La Mazda Axela Euro 5 est entièrement conforme aux ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille. . . ). Classée Crit'Air 1, elle ne subit aucune restriction d'accès. Aucune vignette physique n'est requise depuis 2023 (le contrôle se fait par plaque d'immatriculation). Cette motorisation essence reste une option viable pour circuler en ville, y compris dans les ZFE les plus strictes comme Paris intra-muros.

Conclusions

Avantages : Accès illimité en France (Crit'Air 1), autorisation en Belgique jusqu'en 2035, moteur fiable et économe. Points de vigilance : Prévoir une vignette payante à Bruxelles, interdiction après 2035 dans les grandes villes belges. Un bon compromis pour un usage urbain jusqu'à la prochaine décennie.

Q&A

La Mazda Axela 2008-2013 Euro 5 peut-elle entrer dans la ZFE de Paris ?
Oui, sans restriction. Elle est classée Crit'Air 1, autorisée à vie dans toutes les ZFE françaises.
Quel est le coût de la vignette LEZ pour la Mazda Axela à Bruxelles ?
35€ par jour pour les non-résidents. Réservation obligatoire sur le portail Bruxelles Environnement.
La Mazda Axela 2. 0L Euro 5 sera-t-elle interdite en 2024 en Belgique ?
Non. Elle reste autorisée à Bruxelles, Anvers et Gand jusqu'au 1er janvier 2035.

Spécificités supplémentaires

4-cylinder