Mazda Axela (2008–2013) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 | Motorisation essence
Motorisation: 2.0L MZR DISI Turbo essence – Année de sortie 2008
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Antwerp | 2035-01 |
Belgique | Ghent | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | autorisé |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2008–2013
- Moteur: 2.0L MZR DISI Turbo
- Énergie: essence
- Puissance: 260 ch (191 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur essence turbo de 2.0 litres avec 260 chevaux.
Mazda Axela (2008–2013) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
La Mazda Axela 2. 0L MZR DISI Turbo (2008-2013) est un modèle essence conforme à la norme Euro 5. Avec ses 260 chevaux, cette motorisation turbo offre des performances dynamiques tout en respectant les seuils d'émissions des ZFE françaises. En Belgique, son accès aux LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand reste autorisé jusqu'en 2035. Ce guide détaille les restrictions actuelles et futures dans les principales villes européennes.
En Belgique
En Belgique, la Mazda Axela 2. 0L Turbo Euro 5 (2008-2013) peut circuler dans les zones LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand jusqu'au 1er janvier 2035. Aucune restriction n'est appliquée en Wallonie. A partir du 2035-01, la Mazda Axela pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Cette motorisation essence ne sera concernée par les interdictions qu'à partir de 2035, conformément au calendrier actuel.
En France
En France, la Mazda Axela Euro 5 est autorisée sans restriction dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille. . . ). Elle est éligible à la vignette Crit'Air 2 (coût : 3,67€), obligatoire pour circuler dans les zones réglementées. Aucune date d'interdiction n'est prévue pour les véhicules essence Euro 5 dans les ZFE françaises, ce qui en fait un choix durable pour les trajets urbains.
Conclusions
La Mazda Axela 2. 0L Turbo Euro 5 allie performance et accès aux centres-villes jusqu'en 2035 en Belgique et sans limite en France. Son point faible : une consommation élevée due au turbo, et l'obligation d'une vignette à Bruxelles. Une option intéressante pour les conducteurs recherchant un véhicule sportif encore autorisé en ZFE/LEZ.
Q&A
Spécificités supplémentaires
4-cylinder, turbo