Choisir une autre motorisation

Mazda Axela (2008–2013) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 | Motorisation essence

Motorisation: 2.0L MZR DISI Turbo essence – Année de sortie 2008

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2035-01
Belgique Antwerp 2035-01
Belgique Ghent 2035-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier autorisé
France Grenoble autorisé
France Toulouse autorisé
France Strasbourg autorisé
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2030-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2008–2013
  • Moteur: 2.0L MZR DISI Turbo
  • Énergie: essence
  • Puissance: 260 ch (191 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur essence turbo de 2.0 litres avec 260 chevaux.

Mazda Axela (2008–2013) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

La Mazda Axela 2. 0L MZR DISI Turbo (2008-2013) est un modèle essence conforme à la norme Euro 5. Avec ses 260 chevaux, cette motorisation turbo offre des performances dynamiques tout en respectant les seuils d'émissions des ZFE françaises. En Belgique, son accès aux LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand reste autorisé jusqu'en 2035. Ce guide détaille les restrictions actuelles et futures dans les principales villes européennes.

En Belgique

En Belgique, la Mazda Axela 2. 0L Turbo Euro 5 (2008-2013) peut circuler dans les zones LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand jusqu'au 1er janvier 2035. Aucune restriction n'est appliquée en Wallonie. A partir du 2035-01, la Mazda Axela pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Cette motorisation essence ne sera concernée par les interdictions qu'à partir de 2035, conformément au calendrier actuel.

En France

En France, la Mazda Axela Euro 5 est autorisée sans restriction dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille. . . ). Elle est éligible à la vignette Crit'Air 2 (coût : 3,67€), obligatoire pour circuler dans les zones réglementées. Aucune date d'interdiction n'est prévue pour les véhicules essence Euro 5 dans les ZFE françaises, ce qui en fait un choix durable pour les trajets urbains.

Conclusions

La Mazda Axela 2. 0L Turbo Euro 5 allie performance et accès aux centres-villes jusqu'en 2035 en Belgique et sans limite en France. Son point faible : une consommation élevée due au turbo, et l'obligation d'une vignette à Bruxelles. Une option intéressante pour les conducteurs recherchant un véhicule sportif encore autorisé en ZFE/LEZ.

Q&A

Puis-je circuler à Paris avec une Mazda Axela 2. 0L Turbo de 2010 ?
Oui, la Mazda Axela 2010 Euro 5 est autorisée en ZFE Paris avec une vignette Crit'Air 2.
Jusqu'à quand la Mazda Axela 2008 est-elle autorisée à Bruxelles ?
Jusqu'au 1er janvier 2035. A partir du 2035-01, la Mazda Axela pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Faut-il une vignette pour la Mazda Axela 2013 en France ?
Oui, la vignette Crit'Air 2 (3,67€) est obligatoire dans les ZFE françaises.

Spécificités supplémentaires

4-cylinder, turbo