Choisir une autre motorisation

Mazda Axela (2013–2016) SKYACTIV-G 2.0 - Guide ZFE/LEZ Euro 5b

Motorisation: SKYACTIV-G 2.0 essence – Année de sortie 2013

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2035-01
Belgique Anvers 2035-01
Belgique Gand 2035-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier autorisé
France Grenoble autorisé
France Toulouse autorisé
France Strasbourg autorisé
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2030-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelone autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2013–2016
  • Moteur: SKYACTIV-G 2.0
  • Énergie: essence
  • Puissance: 120 ch (88 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 5b

Moteur essence équilibré entre performance et efficacité

Mazda Axela (2013–2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 5b

La Mazda Axela (2013-2016) équipée du moteur SKYACTIV-G 2. 0 essence Euro 5b est actuellement autorisée dans la plupart des zones ZFE (France) et LEZ (Belgique). Ce modèle bénéficie d'une vignette Crit'Air 1 en France et reste conforme jusqu'en 2035 à Bruxelles, Anvers et Gand. Découvrez les détails par ville, les restrictions futures et les démarches nécessaires pour circuler.

En Belgique

En Belgique, la Mazda Axela Euro 5b (2013-2016) est autorisée dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand jusqu'au 1er janvier 2035. A partir du 2035-01, la Mazda Axela pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement. Vérifiez la date d'immatriculation et la norme Euro pour éviter les amendes.

En France

En France, la Mazda Axela Euro 5b est éligible à la vignette Crit'Air 1, permettant un accès permanent à toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc. ). Aucune interdiction n'est prévue pour les véhicules essence Euro 5b dans les villes françaises. Conservez la vignette apposée sur le pare-brise pour éviter une amende de 68€.

Conclusions

La Mazda Axela 2013-2016 reste un choix viable pour circuler en ville grâce à sa norme Euro 5b et sa motorisation essence. En Belgique, prévoyez la future interdiction en 2035. En France, aucun risque à court terme. Points forts : consommation modérée, vignette Crit'Air 1. Point faible : interdiction progressive en Europe du Nord.

Q&A

La Mazda Axela 2013-2016 Euro 5b peut-elle circuler à Bruxelles en 2024 ?
Oui, la Mazda Axela Euro 5b est autorisée à Bruxelles jusqu'au 1er janvier 2035. A partir du 2035-01, la Mazda Axela pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Faut-il une vignette Crit'Air pour la Mazda Axela en ZFE Paris ?
Oui, la vignette Crit'Air 1 (gratuite) est obligatoire pour circuler dans la ZFE Paris avec ce modèle.
La Mazda Axela 2013 est-elle interdite à Amsterdam ?
Oui, interdite à Amsterdam à partir de janvier 2030. Autorisée jusqu'à cette date avec restriction éventuelle.

Spécificités supplémentaires

Injection directe, système i-stop