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Mazda Axela (2016) SKYACTIV-G 2.0 – Guide LEZ/ZFE Euro 6d

Motorisation: SKYACTIV-G 2.0(2) essence – Année de sortie 2013

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2035-01
Belgique Antwerp 2035-01
Belgique Ghent 2035-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier autorisé
France Grenoble autorisé
France Toulouse autorisé
France Strasbourg autorisé
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan autorisé
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2016–Présent
  • Moteur: SKYACTIV-G 2.0(2)
  • Énergie: essence
  • Puissance: 120 ch (88 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 6d

Moteur essence mis à jour pour respecter les normes Euro 6

Mazda Axela (2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d

La Mazda Axela équipée du moteur SKYACTIV-G 2. 0 essence (Euro 6d) est une berline éligible à la plupart des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe grâce à ses faibles émissions. Commercialisée à partir de 2016, elle bénéficie d'une vignette Crit'Air 1 en France et peut circuler librement dans Bruxelles avec une vignette journalière. Ce guide détaille les restrictions actuelles et futures par ville.

En Belgique

En Belgique, la Mazda Axela Euro 6d est actuellement autorisée dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand) sans restriction jusqu'en 2035, date à laquelle les véhicules essence non-zero émission seront interdits. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2035-01, la Mazda Axela pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle reste une option viable à court et moyen terme.

En France

En France, la Mazda Axela Euro 6d est acceptée dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille. . . ) sans restriction grâce à sa vignette Crit'Air 1. Aucun projet d'interdiction n'est prévu pour les véhicules essence Euro 6d avant 2030 au minimum. Aucune vignette payante n'est requise en dehors de la Crit'Air, obligatoire dans les ZFE.

Conclusions

La Mazda Axela SKYACTIV-G 2. 0 Euro 6d est un choix judicieux pour circuler en ville jusqu'en 2030-2035 dans la plupart des métropoles. Ses points forts : faible consommation, accès immédiat aux ZFE/LEZ, et coût d'usage modéré. Points faibles : interdiction prévue à Bruxelles/Anvers/Gand après 2035 et à Amsterdam dès 2030.

Q&A

La Mazda Axela 2016 Euro 6d peut-elle circuler à Bruxelles en 2024 ?
Oui, jusqu'en 2035. A partir du 2035-01, la Mazda Axela pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Faut-il une vignette Crit'Air pour la Mazda Axela SKYACTIV-G 2. 0 à Paris ?
Oui, la vignette Crit'Air 1 est obligatoire pour circuler dans la ZFE Paris. Elle est gratuite pour les Euro 6d.
La Mazda Axela 2016 essence sera-t-elle interdite à Amsterdam ?
Oui à partir de 2030. Ce modèle ne pourra plus entrer dans la LEZ d'Amsterdam après cette date.

Spécificités supplémentaires

Injection directe, système i-stop