Mazda Axela (2016) SKYACTIV-G 2.0 – Guide LEZ/ZFE Euro 6d
Motorisation: SKYACTIV-G 2.0(2) essence – Année de sortie 2013
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Antwerp | 2035-01 |
Belgique | Ghent | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | autorisé |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | autorisé |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2016–Présent
- Moteur: SKYACTIV-G 2.0(2)
- Énergie: essence
- Puissance: 120 ch (88 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 6d
Moteur essence mis à jour pour respecter les normes Euro 6
Mazda Axela (2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d
La Mazda Axela équipée du moteur SKYACTIV-G 2. 0 essence (Euro 6d) est une berline éligible à la plupart des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe grâce à ses faibles émissions. Commercialisée à partir de 2016, elle bénéficie d'une vignette Crit'Air 1 en France et peut circuler librement dans Bruxelles avec une vignette journalière. Ce guide détaille les restrictions actuelles et futures par ville.
En Belgique
En Belgique, la Mazda Axela Euro 6d est actuellement autorisée dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand) sans restriction jusqu'en 2035, date à laquelle les véhicules essence non-zero émission seront interdits. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2035-01, la Mazda Axela pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle reste une option viable à court et moyen terme.
En France
En France, la Mazda Axela Euro 6d est acceptée dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille. . . ) sans restriction grâce à sa vignette Crit'Air 1. Aucun projet d'interdiction n'est prévu pour les véhicules essence Euro 6d avant 2030 au minimum. Aucune vignette payante n'est requise en dehors de la Crit'Air, obligatoire dans les ZFE.
Conclusions
La Mazda Axela SKYACTIV-G 2. 0 Euro 6d est un choix judicieux pour circuler en ville jusqu'en 2030-2035 dans la plupart des métropoles. Ses points forts : faible consommation, accès immédiat aux ZFE/LEZ, et coût d'usage modéré. Points faibles : interdiction prévue à Bruxelles/Anvers/Gand après 2035 et à Amsterdam dès 2030.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Injection directe, système i-stop