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Mazda Axela (2019) Skyactiv-D 1.8 Euro 6d - Guide ZFE/LEZ en France et Belgique

Motorisation: Skyactiv-D 1.8 diesel – Année de sortie 2019

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2030-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2019–Présent
  • Moteur: Skyactiv-D 1.8
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 116 ch (85 kW)
  • Cylindrée: 1.8 L
  • Norme Euro: Euro 6d

Moteur diesel efficace avec couple élevé

Mazda Axela (2019) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d

La Mazda Axela 2019 équipée du moteur diesel Skyactiv-D 1. 8 (Euro 6d) bénéficie d'une bonne compatibilité avec les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe grâce à sa norme antipollution récente. Ce guide détaille son accès à Bruxelles, Paris, Lyon et 24 autres villes, ainsi que les restrictions futures.

En Belgique

En Belgique, la Mazda Axela 2019 diesel Euro 6d est actuellement autorisée dans toutes les LEZ, mais des restrictions sont prévues : interdiction à Bruxelles dès 2030, et à Anvers/Gand à partir de 2031. La Wallonie reste sans restriction. A partir du 2030-01, la Mazda Axela pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.

En France

En France, la Mazda Axela 2019 est autorisée dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille. . . ) grâce à sa norme Euro 6d. Seules Montpellier et Strasbourg prévoient une interdiction en 2028, et Grenoble en 2030. Aucune vignette Crit'Air n'est nécessaire pour les véhicules Euro 6d.

Conclusions

Avantages : Accès libre en ZFE françaises jusqu'en 2028 minimum, consommation économique. Inconvénients : Interdiction progressive en Belgique dès 2030, et dans quelques villes françaises après 2028. Une bonne option pour les trajets urbains jusqu'à la fin des années 2020.

Q&A

Puis-je circuler avec une Mazda Axela 2019 diesel à Paris en 2024 ?
Oui, la Mazda Axela 2019 Euro 6d est autorisée sans restriction dans la ZFE Paris.
Quand sera-t-elle interdite à Bruxelles ?
A partir du 2030-01, la Mazda Axela pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Faut-il une vignette Crit'Air pour cette Mazda Axela ?
Non, les véhicules Euro 6d comme cette Mazda sont exemptés de vignette en France.

Spécificités supplémentaires

Turbo diesel, technologie Skyactiv-D