Mazda Axela (2019) Skyactiv-D 1.8 Euro 6d - Guide ZFE/LEZ en France et Belgique
Motorisation: Skyactiv-D 1.8 diesel – Année de sortie 2019
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2019–Présent
- Moteur: Skyactiv-D 1.8
- Énergie: diesel
- Puissance: 116 ch (85 kW)
- Cylindrée: 1.8 L
- Norme Euro: Euro 6d
Moteur diesel efficace avec couple élevé
Mazda Axela (2019) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d
La Mazda Axela 2019 équipée du moteur diesel Skyactiv-D 1. 8 (Euro 6d) bénéficie d'une bonne compatibilité avec les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe grâce à sa norme antipollution récente. Ce guide détaille son accès à Bruxelles, Paris, Lyon et 24 autres villes, ainsi que les restrictions futures.
En Belgique
En Belgique, la Mazda Axela 2019 diesel Euro 6d est actuellement autorisée dans toutes les LEZ, mais des restrictions sont prévues : interdiction à Bruxelles dès 2030, et à Anvers/Gand à partir de 2031. La Wallonie reste sans restriction. A partir du 2030-01, la Mazda Axela pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
En France
En France, la Mazda Axela 2019 est autorisée dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille. . . ) grâce à sa norme Euro 6d. Seules Montpellier et Strasbourg prévoient une interdiction en 2028, et Grenoble en 2030. Aucune vignette Crit'Air n'est nécessaire pour les véhicules Euro 6d.
Conclusions
Avantages : Accès libre en ZFE françaises jusqu'en 2028 minimum, consommation économique. Inconvénients : Interdiction progressive en Belgique dès 2030, et dans quelques villes françaises après 2028. Une bonne option pour les trajets urbains jusqu'à la fin des années 2020.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel, technologie Skyactiv-D