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Mazda B Series (2007–2009) – Guide LEZ/ZFE Euro 5a

Motorisation: 3.0L V6(5) essence – Année de sortie 1994

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2035-01
Belgique Antwerp 2035-01
Belgique Ghent 2035-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier autorisé
France Grenoble autorisé
France Toulouse autorisé
France Strasbourg autorisé
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2030-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2007–2009
  • Moteur: 3.0L V6(5)
  • Énergie: essence
  • Puissance: 154 ch (115 kW)
  • Cylindrée: 3 L
  • Norme Euro: Euro 5a

Moteur essence V6 de 3.0 litres avec 154 chevaux, conforme à la norme Euro 5a.

Mazda B Series (2007–2009) – Guide LEZ/ZFE Euro 5a

La Mazda B Series produite entre 2007 et 2009, équipée d’un moteur essence 3. 0L V6 Euro 5a (154 ch), est actuellement autorisée dans la plupart des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Ce modèle bénéficie d’une norme antipollution récente, mais certaines villes prévoient des restrictions à partir de 2030 ou 2035. Ce guide détaille les règles d’accès en Belgique, en France et dans d’autres métropoles européennes.

En Belgique

En Belgique, la Mazda B Series Euro 5a est autorisée sans restriction jusqu’en 2035 à Bruxelles, Anvers et Gand. La Wallonie n’applique aucune restriction. A partir du 2035-01, la Mazda B Series pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle reste donc une option viable à court et moyen terme.

En France

En France, la Mazda B Series Euro 5a est autorisée dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc. ) sans restriction. Une vignette Crit’Air de classe 1 ou 2 (selon la norme Euro) est obligatoire pour circuler. Aucune interdiction n’est prévue pour les véhicules essence Euro 5a dans les ZFE françaises à ce jour.

Conclusions

La Mazda B Series 3. 0L V6 Euro 5a est un choix adapté pour circuler en zone urbaine jusqu’en 2030-2035 dans la plupart des villes européennes. Ses points forts : une motorisation essence conforme aux normes actuelles et un accès facilité en France. En revanche, son interdiction prévue à Amsterdam (2030) et Milan (2030) limite son utilisation à long terme.

Q&A

La Mazda B Series 2008 essence Euro 5a peut-elle entrer à Bruxelles en 2024 ?
Oui, la Mazda B Series Euro 5a est autorisée à Bruxelles jusqu’en 2035. A partir du 2035-01, la Mazda B Series pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Faut-il une vignette Crit’Air pour la Mazda B Series 2009 à Paris ?
Oui, la vignette Crit’Air est obligatoire. Ce modèle classe 1 ou 2 est autorisé sans restriction dans Paris.
La Mazda B Series 2007 est-elle interdite à Amsterdam ?
Non, elle est autorisée jusqu’en 2030. Après cette date, l’accès sera interdit.

Spécificités supplémentaires

12-valve SOHC