Mazda B Series (2007–2009) – Guide LEZ/ZFE Euro 5a
Motorisation: 3.0L V6(5) essence – Année de sortie 1994
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Antwerp | 2035-01 |
Belgique | Ghent | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | autorisé |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2007–2009
- Moteur: 3.0L V6(5)
- Énergie: essence
- Puissance: 154 ch (115 kW)
- Cylindrée: 3 L
- Norme Euro: Euro 5a
Moteur essence V6 de 3.0 litres avec 154 chevaux, conforme à la norme Euro 5a.
Mazda B Series (2007–2009) – Guide LEZ/ZFE Euro 5a
La Mazda B Series produite entre 2007 et 2009, équipée d’un moteur essence 3. 0L V6 Euro 5a (154 ch), est actuellement autorisée dans la plupart des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Ce modèle bénéficie d’une norme antipollution récente, mais certaines villes prévoient des restrictions à partir de 2030 ou 2035. Ce guide détaille les règles d’accès en Belgique, en France et dans d’autres métropoles européennes.
En Belgique
En Belgique, la Mazda B Series Euro 5a est autorisée sans restriction jusqu’en 2035 à Bruxelles, Anvers et Gand. La Wallonie n’applique aucune restriction. A partir du 2035-01, la Mazda B Series pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle reste donc une option viable à court et moyen terme.
En France
En France, la Mazda B Series Euro 5a est autorisée dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc. ) sans restriction. Une vignette Crit’Air de classe 1 ou 2 (selon la norme Euro) est obligatoire pour circuler. Aucune interdiction n’est prévue pour les véhicules essence Euro 5a dans les ZFE françaises à ce jour.
Conclusions
La Mazda B Series 3. 0L V6 Euro 5a est un choix adapté pour circuler en zone urbaine jusqu’en 2030-2035 dans la plupart des villes européennes. Ses points forts : une motorisation essence conforme aux normes actuelles et un accès facilité en France. En revanche, son interdiction prévue à Amsterdam (2030) et Milan (2030) limite son utilisation à long terme.
Q&A
Spécificités supplémentaires
12-valve SOHC