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Mazda BT-50 (2011–) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

Motorisation: 2.2 TD diesel – Année de sortie 2006

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelone 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2011–Présent
  • Moteur: 2.2 TD
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 150 ch (110 kW)
  • Cylindrée: 2.2 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur diesel turbo de 2.2 litres avec 150 chevaux, conforme à la norme Euro 5.

Mazda BT-50 (2011–) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

La Mazda BT-50 2. 2 TD Euro 5 (diesel) commercialisée depuis 2011 est conforme à la norme antipollution Euro 5. Bien que ce moteur soit encore autorisé dans certaines zones à faibles émissions (ZFE/LEZ), son accès sera progressivement restreint dans des villes comme Paris, Bruxelles ou Strasbourg. Ce guide détaille les interdictions actuelles et futures, ainsi que les démarches pour circuler légalement (vignettes, dérogations).

En Belgique

En Belgique, la Mazda BT-50 2. 2 TD Euro 5 sera interdite dans les LEZ de Bruxelles à partir de janvier 2027, et à Anvers/Gand dès janvier 2026. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement. A partir du 2027-01, la Mazda BT-50 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Vérifiez toujours votre Crit’Air avant de vous déplacer.

En France

En France, la Mazda BT-50 Euro 5 est autorisée dans les ZFE de Lyon, Marseille, Toulouse et Nice, mais interdite à Paris dès 2027, à Montpellier/Strasbourg en 2028, et à Grenoble en 2030. Une vignette Crit'Air 2 (3,72€) est obligatoire pour circuler dans les zones concernées. Attention : les contrôles automatiques par caméras se généralisent.

Conclusions

La Mazda BT-50 2. 2 TD Euro 5 reste utilisable en dehors des grandes métropoles, mais son accès aux centres-villes se restreint. Ses points forts (confort, couple) s'effacent devant son bilan environnemental. Envisagez une conversion au GNV ou un véhicule plus récent pour circuler durablement en ZFE.

Q&A

Puis-je circuler avec ma Mazda BT-50 2. 2 TD Euro 5 à Bruxelles en 2024 ?
Oui, jusqu'au 31 décembre 2026. A partir du 2027-01, la Mazda BT-50 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
La Mazda BT-50 2015 est-elle autorisée dans la ZFE de Paris ?
Oui jusqu'en 2027. À partir de janvier 2027, seuls les véhicules Crit'Air 1 ou 0 seront autorisés.
Faut-il une vignette pour la Mazda BT-5 Diesel Euro 5 à Lyon ?
Non, Lyon n'applique pas de restrictions pour les Euro 5. La circulation y est autorisée sans vignette.

Spécificités supplémentaires

Turbo diesel