Mazda BT-50 (2011–) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
Motorisation: 2.2 TD diesel – Année de sortie 2006
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelone | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2011–Présent
- Moteur: 2.2 TD
- Énergie: diesel
- Puissance: 150 ch (110 kW)
- Cylindrée: 2.2 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur diesel turbo de 2.2 litres avec 150 chevaux, conforme à la norme Euro 5.
Mazda BT-50 (2011–) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
La Mazda BT-50 2. 2 TD Euro 5 (diesel) commercialisée depuis 2011 est conforme à la norme antipollution Euro 5. Bien que ce moteur soit encore autorisé dans certaines zones à faibles émissions (ZFE/LEZ), son accès sera progressivement restreint dans des villes comme Paris, Bruxelles ou Strasbourg. Ce guide détaille les interdictions actuelles et futures, ainsi que les démarches pour circuler légalement (vignettes, dérogations).
En Belgique
En Belgique, la Mazda BT-50 2. 2 TD Euro 5 sera interdite dans les LEZ de Bruxelles à partir de janvier 2027, et à Anvers/Gand dès janvier 2026. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement. A partir du 2027-01, la Mazda BT-50 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Vérifiez toujours votre Crit’Air avant de vous déplacer.
En France
En France, la Mazda BT-50 Euro 5 est autorisée dans les ZFE de Lyon, Marseille, Toulouse et Nice, mais interdite à Paris dès 2027, à Montpellier/Strasbourg en 2028, et à Grenoble en 2030. Une vignette Crit'Air 2 (3,72€) est obligatoire pour circuler dans les zones concernées. Attention : les contrôles automatiques par caméras se généralisent.
Conclusions
La Mazda BT-50 2. 2 TD Euro 5 reste utilisable en dehors des grandes métropoles, mais son accès aux centres-villes se restreint. Ses points forts (confort, couple) s'effacent devant son bilan environnemental. Envisagez une conversion au GNV ou un véhicule plus récent pour circuler durablement en ZFE.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel