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Mazda BT-50 (2006–2011) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 Diesel

Motorisation: 2.5 TD diesel – Année de sortie 2006

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Antwerp interdit
Belgique Ghent interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris interdit
France Lyon interdit
France Marseille interdit
France Montpellier interdit
France Grenoble 2024-01
France Toulouse interdit
France Strasbourg 2024-01
France Rouen interdit
France Nice 2024-01
France Reims interdit
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin interdit
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit
Pays-Bas Utrecht interdit
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelona interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2006–2011
  • Moteur: 2.5 TD
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 143 ch (105 kW)
  • Cylindrée: 2.5 L
  • Norme Euro: Euro 3

Moteur diesel turbo de 2.5 litres avec 143 chevaux.

Mazda BT-50 (2006–2011) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 Diesel

Le Mazda BT-50 2.5 TD Euro 3 (2006–2011) est un pick-up diesel équipé d’un moteur turbo de 143 chevaux. En raison de sa norme Euro 3, il est soumis à des restrictions strictes dans les Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce guide détaille son accès en France, en Belgique et dans d’autres villes, ainsi que les alternatives légales (vignettes, dérogations).

En Belgique

En Belgique, le Mazda BT-50 Euro 3 Diesel est **interdit** dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. À Bruxelles, une vignette journalière (35€/jour) permet un accès exceptionnel. En Wallonie, la circulation est autorisée sans restriction. Ce véhicule ne respecte pas les seuils d’émissions des LEZ flamandes et bruxelloises, réservées aux Euro 4 (diesel) et supérieurs.

En France

En France, le Mazda BT-50 Euro 3 Diesel est **interdit** dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc.), sauf à Grenoble, Strasbourg et Nice où l’interdiction prendra effet en janvier 2024. Aucune vignette Crit’Air n’est disponible pour les véhicules Euro 3 Diesel, rendant la circulation illégale dans ces zones. Les contrevenants risquent une amende de 68 à 375€.

Conclusions

Ce Mazda BT-50 convient pour un usage hors ZFE/LEZ ou en Wallonie. Son moteur robuste et son couple élevé sont adaptés aux charges lourdes, mais son accès restreint en ville limite son utilité urbaine. Envisagez un véhicule Euro 4+ ou une motorisation essence pour circuler librement.

Q&A

Puis-je circuler à Paris avec mon Mazda BT-50 2.5 TD Euro 3 (2006–2011) ?
Non, ce modèle est interdit dans la ZFE de Paris depuis 2021. Aucune vignette Crit’Air n’est disponible.
Comment accéder à Bruxelles avec ce véhicule ?
Achetez une vignette journalière (35€) sur le site Bruxelles Environnement. L’accès est limité à 8 jours/an.
Le Mazda BT-50 Euro 3 est-il éligible à une dérogation en France ?
Non, les dérogations ZFE sont réservées aux véhicules de collection ou professionnels spécifiques.

Spécificités supplémentaires

Turbo diesel