Mazda BT-50 (2006–2011) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 Diesel
Motorisation: 3.0 TD diesel – Année de sortie 2006
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Anvers | interdit |
Belgique | Gand | interdit |
Belgique | Wallonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | 2024-01 |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | 2024-01 |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | 2024-01 |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | interdit |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelone | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2006–2011
- Moteur: 3.0 TD
- Énergie: diesel
- Puissance: 156 ch (115 kW)
- Cylindrée: 3 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur diesel turbo de 3.0 litres avec 156 chevaux.
Mazda BT-50 (2006–2011) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
La Mazda BT-50 3.0 TD (2006-2011), équipée d’un moteur Diesel Euro 3, est concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce modèle est interdit d’accès dans plusieurs grandes villes comme Paris, Bruxelles ou Lyon en raison de ses émissions polluantes. Découvrez ci-dessous les détails par pays, les dates de bannissement et les solutions pour circuler.
En Belgique
En Belgique, la Mazda BT-50 3.0 TD Euro 3 (2006-2011) est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. À Bruxelles, une vignette journalière (35€/jour) permet exceptionnellement l’accès. En Wallonie, aucune restriction ne s’applique actuellement. Ce véhicule ne peut pas obtenir de certificat environnemental permanent en raison de sa norme Euro 3.
En France
En France, la Mazda BT-50 Diesel Euro 3 est interdite dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc.). À Grenoble, Strasbourg et Nice, l’interdiction est effective depuis janvier 2024. Ce modèle n’est pas éligible à la vignette Crit’Air 1 ou 2, nécessaire pour circuler dans les ZFE. Aucune dérogation n’est possible pour les véhicules Diesel Euro 3.
Conclusions
La Mazda BT-50 3.0 TD (2006-2011) est un véhicule robuste mais pénalisé par sa norme Euro 3 dans les ZFE. Ses points forts (puissance, durabilité) sont contrebalancés par son interdiction dans la plupart des grandes villes européennes. Une solution : privilégier les trajets hors ZFE ou envisager un véhicule plus récent.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel