Mazda BT-50 3.2 TD (2011–) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
Motorisation: 3.2 TD diesel – Année de sortie 2006
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2011–Présent
- Moteur: 3.2 TD
- Énergie: diesel
- Puissance: 200 ch (147 kW)
- Cylindrée: 3.2 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur diesel turbo de 3.2 litres avec 200 chevaux, conforme à la norme Euro 5.
Mazda BT-50 3. 2 TD (2011–) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
Le Mazda BT-50 3. 2 TD est un pick-up diesel commercialisé depuis 2011, équipé d'un moteur turbo de 200 chevaux conforme à la norme Euro 5. Ce guide détaille ses restrictions d'accès dans les Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en France, Belgique et Europe. En raison de sa motorisation diesel Euro 5, il est progressivement interdit dans certaines villes comme Paris ou Bruxelles à partir de 2026-2027.
En Belgique
En Belgique, le Mazda BT-50 3. 2 TD Euro 5 (2011–) sera interdit dans les LEZ de Bruxelles dès janvier 2027, à Anvers et Gand à partir de janvier 2026. La Wallonie l'autorise sans restriction. A partir du 2027-01, la Mazda BT-50 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule n'est pas éligible à une vignette permanente en raison de sa norme Euro 5.
En France
En France, le Mazda BT-50 3. 2 TD Euro 5 est interdit dans la ZFE du Grand Paris depuis janvier 2023 sans vignette Crit'Air 2. Il sera totalement banni à partir de janvier 2027. Montpellier et Strasbourg le prohibent dès 2028, Grenoble en 2030. Il reste autorisé à Lyon, Marseille, Toulouse ou Nice. Une vignette Crit'Air 2 (3,72€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE.
Conclusions
Le Mazda BT-50 3. 2 TD Euro 5 reste utilisable en zone rurale, mais son accès aux grandes villes se réduit. Ses points forts : puissance et robustesse. Points faibles : interdictions progressives en ZFE/LEZ et coûts supplémentaires (vignettes). Une solution pour les professionnels : le remplacer par un modèle Euro 6 après 2026.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel