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Mazda BT-50 3.2 TD (2011–) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

Motorisation: 3.2 TD diesel – Année de sortie 2006

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2011–Présent
  • Moteur: 3.2 TD
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 200 ch (147 kW)
  • Cylindrée: 3.2 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur diesel turbo de 3.2 litres avec 200 chevaux, conforme à la norme Euro 5.

Mazda BT-50 3. 2 TD (2011–) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

Le Mazda BT-50 3. 2 TD est un pick-up diesel commercialisé depuis 2011, équipé d'un moteur turbo de 200 chevaux conforme à la norme Euro 5. Ce guide détaille ses restrictions d'accès dans les Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en France, Belgique et Europe. En raison de sa motorisation diesel Euro 5, il est progressivement interdit dans certaines villes comme Paris ou Bruxelles à partir de 2026-2027.

En Belgique

En Belgique, le Mazda BT-50 3. 2 TD Euro 5 (2011–) sera interdit dans les LEZ de Bruxelles dès janvier 2027, à Anvers et Gand à partir de janvier 2026. La Wallonie l'autorise sans restriction. A partir du 2027-01, la Mazda BT-50 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule n'est pas éligible à une vignette permanente en raison de sa norme Euro 5.

En France

En France, le Mazda BT-50 3. 2 TD Euro 5 est interdit dans la ZFE du Grand Paris depuis janvier 2023 sans vignette Crit'Air 2. Il sera totalement banni à partir de janvier 2027. Montpellier et Strasbourg le prohibent dès 2028, Grenoble en 2030. Il reste autorisé à Lyon, Marseille, Toulouse ou Nice. Une vignette Crit'Air 2 (3,72€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE.

Conclusions

Le Mazda BT-50 3. 2 TD Euro 5 reste utilisable en zone rurale, mais son accès aux grandes villes se réduit. Ses points forts : puissance et robustesse. Points faibles : interdictions progressives en ZFE/LEZ et coûts supplémentaires (vignettes). Une solution pour les professionnels : le remplacer par un modèle Euro 6 après 2026.

Q&A

Puis-je circuler avec mon Mazda BT-50 3. 2 TD 2011 à Paris en 2024 ?
Oui, avec une vignette Crit'Air 2. Mais il sera interdit dans le Grand Paris à partir de janvier 2027.
Le Mazda BT-50 Euro 5 est-il autorisé à Bruxelles ?
A partir du 2027-01, la Mazda BT-50 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Interdit après cette date.
Faut-il une vignette pour le Mazda BT-50 3. 2 TD à Lyon ?
Non, Lyon n'impose pas de restriction pour les diesel Euro 5 actuellement.

Spécificités supplémentaires

Turbo diesel