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Mazda BT-50 (2011–2020) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

Motorisation: 2.2L MZR-CD diesel – Année de sortie 2011

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Anvers 2026-01
Belgique Gand 2026-01
Belgique Wallonie autorisé
France Paris (ZFE Grand Paris) 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni Londres interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelone 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2011–2020
  • Moteur: 2.2L MZR-CD
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 150 ch (110 kW)
  • Cylindrée: 2.2 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur diesel turbo de 2.2 litres avec 150 chevaux.

Mazda BT-50 (2011–2020) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

Le Mazda BT-50 équipé du moteur 2. 2L MZR-CD Turbo diesel Euro 5 (2011-2020) est concerné par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce pick-up diesel de 150 chevaux, conforme à la norme Euro 5, pourra circuler dans certaines villes jusqu’à des dates spécifiques, notamment jusqu’en 2027 à Paris ou Bruxelles. Découvrez ici les interdictions, les dérogations possibles, et les vignettes nécessaires pour circuler légalement.

En Belgique

En Belgique, le Mazda BT-50 Euro 5 diesel sera interdit à Bruxelles à partir de janvier 2027, et dès 2026 à Anvers et Gand. En Wallonie, il reste autorisé sans restriction. A partir du 2027-01, la Mazda BT-50 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle n’est pas éligible à une vignette permanente en raison de sa norme Euro 5.

En France

En France, le Mazda BT-50 Euro 5 sera interdit dans le Grand Paris (ZFE) et à Montpellier à partir de 2027-2028. Il reste autorisé à Lyon, Marseille, Toulouse, Nice et Rouen. Une vignette Crit’Air 2 est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Attention : Strasbourg interdira ce modèle en 2028, et Grenoble en 2030. Aucune dérogation n’est prévue pour les véhicules diesel Euro 5 après ces dates.

Conclusions

Le Mazda BT-50 Euro 5 reste une option viable jusqu’en 2026-2027 dans la plupart des villes, mais son accès sera progressivement restreint. Ses points forts : un couple élevé et une consommation modérée. Points faibles : l’interdiction dans les grandes ZFE après 2027 et l’impossibilité d’obtenir une vignette permanente à Bruxelles.

Q&A

Puis-je circuler à Bruxelles avec mon Mazda BT-50 Diesel Euro 5 de 2015 ?
Oui, jusqu’au 1er janvier 2027. A partir du 2027-01, la Mazda BT-50 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Le Mazda BT-50 2. 2L 2018 nécessite-t-il une vignette Crit’Air pour Paris ?
Oui, la vignette Crit’Air 2 est obligatoire. Sans elle, l’accès à la ZFE Paris est interdit, même avant 2027.
Mon Mazda BT-50 Euro 5 est-il autorisé à Lyon en 2024 ?
Oui, le véhicule est autorisé sans restriction dans la ZFE de Lyon, aucune interdiction n’est prévue pour les Euro 5.

Spécificités supplémentaires

Turbo diesel