Mazda BT-50 (2011–2020) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
Motorisation: 2.2L MZR-CD diesel – Année de sortie 2011
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Anvers | 2026-01 |
Belgique | Gand | 2026-01 |
Belgique | Wallonie | autorisé |
France | Paris (ZFE Grand Paris) | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelone | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2011–2020
- Moteur: 2.2L MZR-CD
- Énergie: diesel
- Puissance: 150 ch (110 kW)
- Cylindrée: 2.2 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur diesel turbo de 2.2 litres avec 150 chevaux.
Mazda BT-50 (2011–2020) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
Le Mazda BT-50 équipé du moteur 2. 2L MZR-CD Turbo diesel Euro 5 (2011-2020) est concerné par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce pick-up diesel de 150 chevaux, conforme à la norme Euro 5, pourra circuler dans certaines villes jusqu’à des dates spécifiques, notamment jusqu’en 2027 à Paris ou Bruxelles. Découvrez ici les interdictions, les dérogations possibles, et les vignettes nécessaires pour circuler légalement.
En Belgique
En Belgique, le Mazda BT-50 Euro 5 diesel sera interdit à Bruxelles à partir de janvier 2027, et dès 2026 à Anvers et Gand. En Wallonie, il reste autorisé sans restriction. A partir du 2027-01, la Mazda BT-50 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle n’est pas éligible à une vignette permanente en raison de sa norme Euro 5.
En France
En France, le Mazda BT-50 Euro 5 sera interdit dans le Grand Paris (ZFE) et à Montpellier à partir de 2027-2028. Il reste autorisé à Lyon, Marseille, Toulouse, Nice et Rouen. Une vignette Crit’Air 2 est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Attention : Strasbourg interdira ce modèle en 2028, et Grenoble en 2030. Aucune dérogation n’est prévue pour les véhicules diesel Euro 5 après ces dates.
Conclusions
Le Mazda BT-50 Euro 5 reste une option viable jusqu’en 2026-2027 dans la plupart des villes, mais son accès sera progressivement restreint. Ses points forts : un couple élevé et une consommation modérée. Points faibles : l’interdiction dans les grandes ZFE après 2027 et l’impossibilité d’obtenir une vignette permanente à Bruxelles.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel