Mazda BT-50 (2011–2020) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
Motorisation: 3.2L MZR-CD diesel – Année de sortie 2011
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit à partir de janvier 2027 |
Belgique | Antwerp | interdit à partir de janvier 2026 |
Belgique | Ghent | interdit à partir de janvier 2026 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit à partir de janvier 2027 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | interdit à partir de janvier 2028 |
France | Grenoble | interdit à partir de janvier 2030 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | interdit à partir de janvier 2028 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit à partir de janvier 2030 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit à partir de novembre 2025 |
Espagne | Barcelone | interdit à partir de janvier 2027 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2011–2020
- Moteur: 3.2L MZR-CD
- Énergie: diesel
- Puissance: 200 ch (147 kW)
- Cylindrée: 3.2 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur diesel turbo de 3.2 litres avec 200 chevaux.
Mazda BT-50 (2011–2020) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
Le Mazda BT-50 3. 2L MZR-CD Euro 5 (2011-2020) est un pick-up diesel équipé d’un moteur turbo de 200 chevaux. Bien que robuste, sa norme Euro 5 le rend progressivement interdit dans certaines zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce guide détaille les restrictions actuelles et futures en Belgique, France et autres villes européennes.
En Belgique
En Belgique, le Mazda BT-50 Euro 5 sera interdit dans les LEZ de Bruxelles (à partir de 2027), Anvers et Gand (2026). La Wallonie n’applique aucune restriction. A partir du interdit à partir de janvier 2027, la Mazda BT-50 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule n’est pas conseillé pour un usage urbain de long terme.
En France
En France, le Mazda BT-50 Euro 5 sera interdit dans la ZFE de Paris dès 2027, ainsi qu’à Montpellier (2028) et Strasbourg (2028). Il reste autorisé à Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. Aucune vignette Crit’Air n’est disponible pour les véhicules étrangers, ce qui complique l’accès aux ZFE sans amende (68 à 450€).
Conclusions
Le Mazda BT-50 3. 2L Euro 5 convient pour des usages hors zones urbaines, mais son accès aux grandes villes européennes sera de plus en plus limité. Ses points forts (puissance, robustesse) sont contrebalancés par des restrictions ZFE/LEZ et l’absence de vignette Crit’Air pour les non-résidents.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel