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Mazda BT-50 (2011–2020) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

Motorisation: 3.2L MZR-CD diesel – Année de sortie 2011

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit à partir de janvier 2027
Belgique Antwerp interdit à partir de janvier 2026
Belgique Ghent interdit à partir de janvier 2026
Belgique Walonie autorisé
France Paris interdit à partir de janvier 2027
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier interdit à partir de janvier 2028
France Grenoble interdit à partir de janvier 2030
France Toulouse autorisé
France Strasbourg interdit à partir de janvier 2028
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit à partir de janvier 2030
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit à partir de novembre 2025
Espagne Barcelone interdit à partir de janvier 2027
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2011–2020
  • Moteur: 3.2L MZR-CD
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 200 ch (147 kW)
  • Cylindrée: 3.2 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur diesel turbo de 3.2 litres avec 200 chevaux.

Mazda BT-50 (2011–2020) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

Le Mazda BT-50 3. 2L MZR-CD Euro 5 (2011-2020) est un pick-up diesel équipé d’un moteur turbo de 200 chevaux. Bien que robuste, sa norme Euro 5 le rend progressivement interdit dans certaines zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce guide détaille les restrictions actuelles et futures en Belgique, France et autres villes européennes.

En Belgique

En Belgique, le Mazda BT-50 Euro 5 sera interdit dans les LEZ de Bruxelles (à partir de 2027), Anvers et Gand (2026). La Wallonie n’applique aucune restriction. A partir du interdit à partir de janvier 2027, la Mazda BT-50 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule n’est pas conseillé pour un usage urbain de long terme.

En France

En France, le Mazda BT-50 Euro 5 sera interdit dans la ZFE de Paris dès 2027, ainsi qu’à Montpellier (2028) et Strasbourg (2028). Il reste autorisé à Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. Aucune vignette Crit’Air n’est disponible pour les véhicules étrangers, ce qui complique l’accès aux ZFE sans amende (68 à 450€).

Conclusions

Le Mazda BT-50 3. 2L Euro 5 convient pour des usages hors zones urbaines, mais son accès aux grandes villes européennes sera de plus en plus limité. Ses points forts (puissance, robustesse) sont contrebalancés par des restrictions ZFE/LEZ et l’absence de vignette Crit’Air pour les non-résidents.

Q&A

Puis-je circuler avec mon Mazda BT-50 3. 2L Euro 5 (2011-2020) à Paris en 2024 ?
Oui, jusqu’en janvier 2027. Après cette date, l’accès à la ZFE du Grand Paris sera interdit pour ce modèle.
Le Mazda BT-50 est-il autorisé en LEZ de Bruxelles après 2026 ?
Non, il sera interdit à partir de janvier 2027. A partir du interdit à partir de janvier 2027, la Mazda BT-50 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Quelles alternatives pour rouler en ZFE avec un Mazda BT-50 ?
Aucune en France (pas de Crit’Air pour véhicules étrangers). En Belgique, utilisez la vignette LEZ jusqu’en 2027.

Spécificités supplémentaires

Turbo diesel