Mazda BT-50 (2020) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d | Accès & Restrictions
Motorisation: 3.0L Diesel diesel – Année de sortie 2020
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2020–Présent
- Moteur: 3.0L Diesel
- Énergie: diesel
- Puissance: 190 ch (140 kW)
- Cylindrée: 3 L
- Norme Euro: Euro 6d
Moteur diesel 3.0L turbo offrant un bon couple et une efficacité énergétique.
Mazda BT-50 (2020) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d
La Mazda BT-50 Diesel 3. 0L Euro 6d (commercialisée depuis 2020) bénéficie d’une motorisation conforme aux normes antipollution récentes. En 2024, elle est autorisée dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe, grâce à son classement Crit’Air 2 en France. Cependant, certaines villes comme Bruxelles, Montpellier ou Amsterdam prévoient des restrictions à partir de 2028-2030 pour les véhicules diesel. Son moteur turbo de 190 ch et sa transmission 4x4 en font un modèle adapté aux usages professionnels, sous réserve des futures réglementations locales.
En Belgique
En Belgique, la Mazda BT-50 Diesel Euro 6d (2020) est actuellement autorisée dans toutes les LEZ, mais des interdictions progressives sont prévues : Bruxelles à partir de 2030, Anvers et Gand dès 2031. La Wallonie n’applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Mazda BT-50 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Vérifiez les mises à jour réglementaires avant tout déplacement.
En France
En France, la Mazda BT-50 Euro 6d est autorisée dans les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc. ) avec la vignette Crit’Air 2. Cependant, Montpellier et Strasbourg interdiront les diesel Euro 6d à partir de 2028, Grenoble à partir de 2030. À Paris, aucune restriction n’est annoncée avant 2030 pour ce modèle. Prévoyez un budget annuel pour la vignette Crit’Air (3,67€ valable à vie).
Conclusions
La Mazda BT-50 Diesel 2020 reste un choix viable pour les professionnels jusqu’en 2028-2030 dans la majorité des villes. Ses points forts : couple élevé, transmission 4x4 et consommation maîtrisée. Points de vigilance : interdictions progressives des diesel en ZFE, coût des vignettes en Belgique, et évolution des réglementations locales.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbochargé, 4x4 disponible