Mazda Bongo (1999–2005) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 - Accès et Restrictions
Motorisation: FE-E essence – Année de sortie 1999
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1999–2005
- Moteur: FE-E
- Énergie: essence
- Puissance: 120 ch (88 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur essence de 2.0 litres
Mazda Bongo (1999–2005) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
La Mazda Bongo FE-E essence 2. 0L Euro 3 (1999–2005) est un véhicule commercial léger soumis aux restrictions des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Avec sa norme Euro 3, son accès est interdit dans certaines villes comme Paris dès 2025. En Belgique, Bruxelles, Anvers et Gand prévoient des interdictions à partir de 2030-2031. Ce guide détaille les réglementations par ville et les solutions pour circuler (vignettes, dérogations).
En Belgique
En Belgique, la Mazda Bongo Euro 3 essence est actuellement autorisée dans toutes les LEZ, mais sous conditions : à Bruxelles, Anvers et Gand, elle sera interdite à partir de 2030 (Bruxelles) et 2031 (Anvers/Gand). A partir du 2030-01, la Mazda Bongo pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction n'est appliquée pour ce véhicule.
En France
En France, la Mazda Bongo 1999–2005 (Euro 3) ne pourra plus circuler dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble à partir de 2025, ni à Strasbourg (2027) ou Reims (2029). Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Rouen et Nice. Une vignette Crit'Air 3 est obligatoire pour circuler dans les ZFE actives, mais ne lève pas les interdictions futures.
Conclusions
La Mazda Bongo Euro 3 essence offre une motorisation fiable, mais son accès aux grandes villes européennes sera de plus en plus restreint d'ici 2030. Ses points forts (coût d'entretien, volume) sont à pondérer avec les limitations en ZFE. Privilégiez un usage hors métropoles ou anticipez les alternatives de mobilité.
Q&A
Spécificités supplémentaires
DOHC