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Mazda Bongo (1999–2005) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 - Accès et Restrictions

Motorisation: FE-E essence – Année de sortie 1999

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1999–2005
  • Moteur: FE-E
  • Énergie: essence
  • Puissance: 120 ch (88 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 3

Moteur essence de 2.0 litres

Mazda Bongo (1999–2005) – Guide LEZ/ZFE Euro 3

La Mazda Bongo FE-E essence 2. 0L Euro 3 (1999–2005) est un véhicule commercial léger soumis aux restrictions des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Avec sa norme Euro 3, son accès est interdit dans certaines villes comme Paris dès 2025. En Belgique, Bruxelles, Anvers et Gand prévoient des interdictions à partir de 2030-2031. Ce guide détaille les réglementations par ville et les solutions pour circuler (vignettes, dérogations).

En Belgique

En Belgique, la Mazda Bongo Euro 3 essence est actuellement autorisée dans toutes les LEZ, mais sous conditions : à Bruxelles, Anvers et Gand, elle sera interdite à partir de 2030 (Bruxelles) et 2031 (Anvers/Gand). A partir du 2030-01, la Mazda Bongo pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction n'est appliquée pour ce véhicule.

En France

En France, la Mazda Bongo 1999–2005 (Euro 3) ne pourra plus circuler dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble à partir de 2025, ni à Strasbourg (2027) ou Reims (2029). Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Rouen et Nice. Une vignette Crit'Air 3 est obligatoire pour circuler dans les ZFE actives, mais ne lève pas les interdictions futures.

Conclusions

La Mazda Bongo Euro 3 essence offre une motorisation fiable, mais son accès aux grandes villes européennes sera de plus en plus restreint d'ici 2030. Ses points forts (coût d'entretien, volume) sont à pondérer avec les limitations en ZFE. Privilégiez un usage hors métropoles ou anticipez les alternatives de mobilité.

Q&A

Puis-je circuler à Bruxelles avec ma Mazda Bongo essence 1999–2005 en 2024 ?
A partir du 2030-01, la Mazda Bongo pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. L'interdiction totale prendra effet en 2030.
La Mazda Bongo 2003 peut-elle entrer dans la ZFE de Paris ?
Jusqu'en 2025, oui avec une vignette Crit'Air 3. À partir de janvier 2025, l'accès sera interdit en ZFE Paris pour ce modèle Euro 3.
Quelle vignette pour une Mazda Bongo FE-E 2. 0L Euro 3 en France ?
Elle est classée Crit'Air 3. La vignette coûte 3,67€ et est obligatoire dans les ZFE, mais ne permet pas de contourner les interdictions futures.

Spécificités supplémentaires

DOHC