Mazda Bongo (2005–) – Guide LEZ/ZFE Euro 4 Diesel
Motorisation: RF diesel – Année de sortie 1999
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Anvers | interdit |
Belgique | Gand | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris (ZFE Grand Paris) | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2024-11 |
Espagne | Barcelone | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2005–Présent
- Moteur: RF
- Énergie: diesel
- Puissance: 145 ch (107 kW)
- Cylindrée: 2.2 L
- Norme Euro: Euro 4
Moteur diesel turbo de 2.2 litres avec injection common rail
Mazda Bongo (2005–) – Guide LEZ/ZFE Euro 4 Diesel
La Mazda Bongo, commercialisée depuis 1999, est équipée d'une motorisation Diesel Euro 4 (2.2L turbo common rail, 145 ch) à partir de 2005. Ce véhicule utilitaire, apprécié pour son couple et sa fiabilité, est progressivement concerné par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. En France et en Belgique, son accès est déjà interdit dans plusieurs grandes villes comme Paris, Bruxelles ou Lyon en raison de ses émissions. Découvrez ici les détails des restrictions par ville et les alternatives pour circuler.
En Belgique
En Belgique, la Mazda Bongo Diesel Euro 4 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. À Bruxelles, une vignette journalière (35€/jour) permet exceptionnellement l'accès. En Wallonie, la circulation reste autorisée sans restriction. Ce véhicule ne pourra pas obtenir de vignette LEZ permanente en raison de la norme Euro 4, insuffisante pour les critères actuels.
En France
En France, la Mazda Bongo Diesel Euro 4 sera interdite dans le Grand Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble à partir de janvier 2025, puis à Strasbourg (2027) et Reims (2029). Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Rouen et Nice. Une vignette Crit’Air 4 est requise pour circuler dans les ZFE, mais elle ne suffira plus après les dates d’interdiction. Préférez un véhicule plus récent pour un usage urbain à long terme.
Conclusions
La Mazda Bongo Diesel Euro 4 offre un bon rapport puissance/consommation mais devient progressivement incompatible avec les ZFE. Son utilisation en milieu urbain sera de plus en plus limitée, notamment en Île-de-France. Un atout pour les trajets ruraux ou régionaux, mais à éviter pour les propriétaires circulant régulièrement dans les grandes métropoles européennes.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbocharged, common rail