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Mazda Bongo (2005–) – Guide LEZ/ZFE Euro 4 Diesel

Motorisation: RF diesel – Année de sortie 1999

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Anvers interdit
Belgique Gand interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris (ZFE Grand Paris) 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni Londres interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit
Pays-Bas Utrecht interdit
Italie Milan interdit
Italie Rome 2024-11
Espagne Barcelone 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2005–Présent
  • Moteur: RF
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 145 ch (107 kW)
  • Cylindrée: 2.2 L
  • Norme Euro: Euro 4

Moteur diesel turbo de 2.2 litres avec injection common rail

Mazda Bongo (2005–) – Guide LEZ/ZFE Euro 4 Diesel

La Mazda Bongo, commercialisée depuis 1999, est équipée d'une motorisation Diesel Euro 4 (2.2L turbo common rail, 145 ch) à partir de 2005. Ce véhicule utilitaire, apprécié pour son couple et sa fiabilité, est progressivement concerné par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. En France et en Belgique, son accès est déjà interdit dans plusieurs grandes villes comme Paris, Bruxelles ou Lyon en raison de ses émissions. Découvrez ici les détails des restrictions par ville et les alternatives pour circuler.

En Belgique

En Belgique, la Mazda Bongo Diesel Euro 4 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. À Bruxelles, une vignette journalière (35€/jour) permet exceptionnellement l'accès. En Wallonie, la circulation reste autorisée sans restriction. Ce véhicule ne pourra pas obtenir de vignette LEZ permanente en raison de la norme Euro 4, insuffisante pour les critères actuels.

En France

En France, la Mazda Bongo Diesel Euro 4 sera interdite dans le Grand Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble à partir de janvier 2025, puis à Strasbourg (2027) et Reims (2029). Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Rouen et Nice. Une vignette Crit’Air 4 est requise pour circuler dans les ZFE, mais elle ne suffira plus après les dates d’interdiction. Préférez un véhicule plus récent pour un usage urbain à long terme.

Conclusions

La Mazda Bongo Diesel Euro 4 offre un bon rapport puissance/consommation mais devient progressivement incompatible avec les ZFE. Son utilisation en milieu urbain sera de plus en plus limitée, notamment en Île-de-France. Un atout pour les trajets ruraux ou régionaux, mais à éviter pour les propriétaires circulant régulièrement dans les grandes métropoles européennes.

Q&A

Puis-je circuler avec ma Mazda Bongo 2005 Diesel Euro 4 à Bruxelles ?
Non, l'accès est interdit. Une vignette journalière à 35€ est possible pour une journée.
La Mazda Bongo Diesel Euro 4 est-elle autorisée à Paris après 2025 ?
Non, l'interdiction dans le Grand Paris prend effet en janvier 2025.
Quelles villes françaises autorisent ce modèle sans restriction ?
Marseille, Toulouse, Rouen, Nice et Madrid (Espagne) l'autorisent actuellement.

Spécificités supplémentaires

Turbocharged, common rail