Mazda Bongo (1999–2005) WL-T Diesel Euro 3 – Guide ZFE/LEZ
Motorisation: WL-T diesel – Année de sortie 1999
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris (ZFE Grand Paris) | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | 2024-01 |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | 2024-01 |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | 2024-01 |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | interdit |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1999–2005
- Moteur: WL-T
- Énergie: diesel
- Puissance: 92 ch (68 kW)
- Cylindrée: 2.5 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur diesel turbo de 2.5 litres
Mazda Bongo (1999–2005) WL-T Diesel Euro 3 – Restrictions ZFE/LEZ
La Mazda Bongo produite entre 1999 et 2005, équipée du moteur diesel WL-T 2.5L Turbo Euro 3, est concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce véhicule, malgré sa robustesse, ne répond plus aux normes antipollution actuelles dans la plupart des grandes villes. Son accès est interdit à Paris, Bruxelles, Anvers, Lyon et Marseille, et sera progressivement banni ailleurs. Découvrez les détails par pays.
En Belgique
En Belgique, la Mazda Bongo Diesel Euro 3 (1999–2005) est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. À Bruxelles, une vignette journalière à 35€ permet un accès exceptionnel. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement. Les contrôles sont stricts : une amende de 150€ à 350€ est possible en cas d'infraction.
En France
En France, la Mazda Bongo Diesel Euro 3 est interdite dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc.) depuis 2023. Grenoble, Strasbourg et Nice la banniront à partir de janvier 2024. Sans vignette Crit’Air (non éligible pour les Euro 3), la circulation est impossible. Les amendes vont jusqu’à 450€. Aucune dérogation n’est prévue pour ce modèle.
Conclusions
La Mazda Bongo 1999–2005 est un véhicule fiable mais pénalisé par son moteur Euro 3 dans les ZFE. Ses points forts (coût, robustesse) sont effacés par son interdiction dans la plupart des grandes villes. Privilégiez un usage hors zones urbaines ou envisagez un remplacement pour un modèle Euro 4+.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbocharged