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Mazda Bongo (1999–2005) WL-T Diesel Euro 3 – Guide ZFE/LEZ

Motorisation: WL-T diesel – Année de sortie 1999

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Antwerp interdit
Belgique Ghent interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris (ZFE Grand Paris) interdit
France Lyon interdit
France Marseille interdit
France Montpellier interdit
France Grenoble 2024-01
France Toulouse interdit
France Strasbourg 2024-01
France Rouen interdit
France Nice 2024-01
France Reims interdit
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin interdit
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit
Pays-Bas Utrecht interdit
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelona interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1999–2005
  • Moteur: WL-T
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 92 ch (68 kW)
  • Cylindrée: 2.5 L
  • Norme Euro: Euro 3

Moteur diesel turbo de 2.5 litres

Mazda Bongo (1999–2005) WL-T Diesel Euro 3 – Restrictions ZFE/LEZ

La Mazda Bongo produite entre 1999 et 2005, équipée du moteur diesel WL-T 2.5L Turbo Euro 3, est concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce véhicule, malgré sa robustesse, ne répond plus aux normes antipollution actuelles dans la plupart des grandes villes. Son accès est interdit à Paris, Bruxelles, Anvers, Lyon et Marseille, et sera progressivement banni ailleurs. Découvrez les détails par pays.

En Belgique

En Belgique, la Mazda Bongo Diesel Euro 3 (1999–2005) est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. À Bruxelles, une vignette journalière à 35€ permet un accès exceptionnel. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement. Les contrôles sont stricts : une amende de 150€ à 350€ est possible en cas d'infraction.

En France

En France, la Mazda Bongo Diesel Euro 3 est interdite dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc.) depuis 2023. Grenoble, Strasbourg et Nice la banniront à partir de janvier 2024. Sans vignette Crit’Air (non éligible pour les Euro 3), la circulation est impossible. Les amendes vont jusqu’à 450€. Aucune dérogation n’est prévue pour ce modèle.

Conclusions

La Mazda Bongo 1999–2005 est un véhicule fiable mais pénalisé par son moteur Euro 3 dans les ZFE. Ses points forts (coût, robustesse) sont effacés par son interdiction dans la plupart des grandes villes. Privilégiez un usage hors zones urbaines ou envisagez un remplacement pour un modèle Euro 4+.

Q&A

Puis-je circuler avec une Mazda Bongo 1999–2005 Diesel à Paris ?
Non : la Mazda Bongo Diesel Euro 3 est interdite en ZFE Paris depuis 2023. Aucune vignette Crit’Air n’est disponible pour ce modèle.
Comment accéder à Bruxelles avec une Mazda Bongo Euro 3 ?
Achetez une vignette journalière à 35€ sur le site Bruxelles Environnement. Valable 24h, limitée à 8 fois/an.
La Mazda Bongo 2004 Diesel est-elle autorisée à Lyon ?
Non : tous les diesels Euro 3 sont interdits dans la ZFE Lyon depuis 2023, quelle que soit l’année.

Spécificités supplémentaires

Turbocharged