Mazda Bongo (2020) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d
Motorisation: 2.0L Skyactiv-G essence – Année de sortie 2020
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Antwerp | 2035-01 |
Belgique | Ghent | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | autorisé |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | autorisé |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2020–Présent
- Moteur: 2.0L Skyactiv-G
- Énergie: essence
- Puissance: 150 ch (110 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 6d
Moteur essence économe avec technologie Skyactiv-G
Mazda Bongo (2020) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d
La Mazda Bongo 2. 0L Skyactiv-G Euro 6d (commercialisée dès 2020) est un véhicule essence conforme à la norme Euro 6d, l'une des plus strictes en matière d'émissions. Grâce à sa motorisation essence moderne et sa technologie Skyactiv-G (injection directe et cycle Atkinson), ce modèle bénéficie d'un accès permanent à la plupart des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe jusqu'en 2030-2035 selon les villes. Décryptage des règles en France, Belgique et autres pays européens.
En Belgique
En Belgique, la Mazda Bongo Euro 6d est actuellement autorisée dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand) jusqu'au 1er janvier 2035, date à laquelle les véhicules essence Euro 6d seront interdits. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique. A partir du 2035-01, la Mazda Bongo pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Cette motorisation reste donc une option viable à court/moyen terme.
En France
En France, la Mazda Bongo 2020 Euro 6d est totalement exemptée de restrictions dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc. ). Classée Crit'Air 1, elle peut circuler librement sans limitation de durée. Aucune vignette payante n'est requise, mais l'apposition de la pastille Crit'Air (coût : 3,70€) reste obligatoire pour accéder aux ZFE.
Conclusions
La Mazda Bongo 2020 Euro 6d combine efficacité énergétique et accès facilité aux centres-villes jusqu'en 2035 en Belgique et sans limite en France. Son point faible : l'interdiction programmée dans les LEZ bruxelloises et flamandes à partir de 2035, ce qui en fait un choix à privilégier pour un usage urbain immédiat plutôt que long terme.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Injection directe, cycle Atkinson