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Mazda Bongo (2020) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d

Motorisation: 2.0L Skyactiv-G essence – Année de sortie 2020

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2035-01
Belgique Antwerp 2035-01
Belgique Ghent 2035-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier autorisé
France Grenoble autorisé
France Toulouse autorisé
France Strasbourg autorisé
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan autorisé
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2020–Présent
  • Moteur: 2.0L Skyactiv-G
  • Énergie: essence
  • Puissance: 150 ch (110 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 6d

Moteur essence économe avec technologie Skyactiv-G

Mazda Bongo (2020) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d

La Mazda Bongo 2. 0L Skyactiv-G Euro 6d (commercialisée dès 2020) est un véhicule essence conforme à la norme Euro 6d, l'une des plus strictes en matière d'émissions. Grâce à sa motorisation essence moderne et sa technologie Skyactiv-G (injection directe et cycle Atkinson), ce modèle bénéficie d'un accès permanent à la plupart des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe jusqu'en 2030-2035 selon les villes. Décryptage des règles en France, Belgique et autres pays européens.

En Belgique

En Belgique, la Mazda Bongo Euro 6d est actuellement autorisée dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand) jusqu'au 1er janvier 2035, date à laquelle les véhicules essence Euro 6d seront interdits. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique. A partir du 2035-01, la Mazda Bongo pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Cette motorisation reste donc une option viable à court/moyen terme.

En France

En France, la Mazda Bongo 2020 Euro 6d est totalement exemptée de restrictions dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc. ). Classée Crit'Air 1, elle peut circuler librement sans limitation de durée. Aucune vignette payante n'est requise, mais l'apposition de la pastille Crit'Air (coût : 3,70€) reste obligatoire pour accéder aux ZFE.

Conclusions

La Mazda Bongo 2020 Euro 6d combine efficacité énergétique et accès facilité aux centres-villes jusqu'en 2035 en Belgique et sans limite en France. Son point faible : l'interdiction programmée dans les LEZ bruxelloises et flamandes à partir de 2035, ce qui en fait un choix à privilégier pour un usage urbain immédiat plutôt que long terme.

Q&A

La Mazda Bongo 2020 Euro 6d peut-elle entrer à Paris en 2023 ?
Oui, elle est autorisée sans restriction dans la ZFE Paris (Crit'Air 1).
Faut-il une vignette pour circuler à Bruxelles avec une Mazda Bongo Euro 6d ?
A partir du 2035-01, la Mazda Bongo pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Aucune restriction jusqu'en 2035.
La Mazda Bongo 2020 est-elle concernée par les ZFE en France ?
Non, elle est Crit'Air 1 et circule librement dans toutes les ZFE.

Spécificités supplémentaires

Injection directe, cycle Atkinson