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Mazda CX-3 (2015–2019) – Guide LEZ/ZFE Euro 6 Diesel - Restrictions et Accès

Motorisation: Skyactiv-D 1.5 diesel – Année de sortie 2015

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2015–2019
  • Moteur: Skyactiv-D 1.5
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 105 ch (77 kW)
  • Cylindrée: 1.5 L
  • Norme Euro: Euro 6

Moteur diesel 1.5L Skyactiv-D turbo

Mazda CX-3 (2015–2019) – Guide LEZ/ZFE Euro 6 Diesel

La Mazda CX-3 Skyactiv-D 1. 5 (2015-2019) est un SUV compact équipé d'un moteur diesel turbo Euro 6 de 105 chevaux. Ce modèle répond aux normes antipollution strictes, mais son accès aux zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) dépend des réglementations locales. Ce guide détaille les restrictions actuelles et futures dans les villes européennes, notamment en Belgique et en France.

En Belgique

En Belgique, la Mazda CX-3 Euro 6 diesel est actuellement autorisée dans toutes les LEZ, sous conditions : A partir du 2030-01, la Mazda CX-3 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. - **Anvers et Gand** : Interdiction à partir de 01/2031. - **Wallonie** : Aucune restriction. Aucun contrôle LEZ en 2024.

En France

En France, la Mazda CX-3 Euro 6 est éligible à la vignette Crit’Air 2, permettant l'accès : - **Paris, Lyon, Marseille** : Autorisée sans restriction. - **Montpellier et Strasbourg** : Interdiction à partir de 2028. - **Grenoble** : Interdiction à partir de 2030. Les contrôles ZFE sont actifs dans toutes les métropoles françaises.

Conclusions

La Mazda CX-3 Skyactiv-D 1. 5 (2015-2019) reste une option viable pour circuler en ville jusqu'en 2028-2030 dans la plupart des ZFE. Ses points forts : faible consommation et norme Euro 6. Points faibles : interdictions progressives des diesel en centre-ville et coût de la vignette à Bruxelles.

Q&A

La Mazda CX-3 Skyactiv-D 1. 5 (2015-2019) est-elle autorisée à Bruxelles en 2024 ?
Oui, jusqu'au 01/2030. A partir du 2030-01, la Mazda CX-3 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Faut-il une vignette Crit’Air pour la Mazda CX-3 diesel à Paris ?
Oui, vignette Crit’Air 2 obligatoire pour circuler en ZFE.
Quand la Mazda CX-3 1. 5 diesel sera-t-elle interdite à Montpellier ?
Interdiction à partir du 01/2028 (norme Euro 6 non suffisante).

Spécificités supplémentaires

Turbo diesel